Adopter le carrelage à la place de l’ancien revêtement du sol du bureau

Le bureau est à la fois une salle d’étude personnelle et une pièce d’accueil. Son propriétaire a la liberté de l’aménager à sa guise, mais il faut qu’il soit bon à vivre. En ce qui concerne le revêtement du sol, c’est tant mieux s’il souhaite le changer en carrelage. Il peut en effet le faire sans devoir tout casser, surtout si l’ancien revêtement est du parquet ou du sol plastique. La méthode à utiliser est la superposition.

Les types de revêtement de sol qui peuvent être recouverts par du carrelage

Comme il a été dit plus haut, un ancien parquet ou un sol en plastique du type vinyle n’a pas besoin de ragréage pour être rénové. Il en est de même pour la moquette, mais il faut que celle-ci soit à fibres courtes. Il est impossible de recouvrir de carreaux une moquette à longues fibres. Dans ce cas, il faut l’ôter complètement. Pour plus d’éclaircissement, il est conseillé de faire un tour sur https://pro-carro.be.

Le type de carrelage recommandé

Si l’on voudra changer le sol du bureau en carrelage avec la méthode de superposition de revêtements, les carreaux clip sable sont recommandés. Les adeptes des motifs et des couleurs vives peuvent jeter leur dévolu sur les carreaux de ciment. À noter que les carreaux clip sable sont plus fins. Au niveau de leur mise en œuvre, il est possible d’opter pour la pose classique ou la pose sèche sans, pour cela, ôter l’ancien revêtement. Certes, selon le support, on pourra avoir besoin d’une sous-couche ou d’une couche primaire pour un meilleur accrochage.

Du grès cérame pour le bureau

Pour un bureau, le carrelage en grès cérame serait idéal. Il se présente en effet sous divers aspects. Un large choix est donc à la portée de l’intéressé. L’imitation bois fait penser à un parquet massif, mais cette fois, il y aura moins d’entretien, et en plus, cela revient moins cher. Le budget à allouer à la mise en œuvre d’un carrelage ordinaire en grès cérame est compris dans la fourchette de 10 à 20 euros par mètre carré, alors que le tarif de pose des carreaux clip sable par un professionnel varie entre 30 et 70 euros le mètre carré. Le prix des carreaux est bien entendu compris dans cette fourchette. Ceux qui envisagent de réaliser eux-mêmes les travaux doivent prévoir entre les 15 et 250 euros le mètre carré.

Quelques conseils et points de vigilance pour terminer : le niveau du sol fini ne doit pas dépasser celui de la base des portes. Sinon, celles-ci ne pourront ni s’ouvrir ni se fermer. Il ne doit pas non plus s’y ajuster, parce qu’il est indispensable de laisser l’air circuler à travers les ouvertures. Il faudra donc y laisser une petite fente, si minime soit-elle. Par ailleurs, la préparation de la surface qui va accueillir le nouveau revêtement est toujours nécessaire quelle que soit la technique choisie. Enfin, il ne serait pas superflu de mentionner le changement intégral du revêtement du sol au lieu de la superposition des revêtements. Cette méthode nécessite du ragréage avec un mortier auto-lissant.