Votre appartement n’est pas assez spacieux et vous avez du mal à agencer vos meubles convenablement ? Pas de panique, voici quelques conseils et astuces, à la fois pratiques et faciles à réaliser, qui pourront vous aider à agrandir une petite habitation.
Misez sur les décorations : séparer la pièce ou repeindre les murs
Et oui, vous pouvez tout à fait séparer une chambre ou votre salle de séjour en deux ou en plusieurs pièces sans avoir recours à un spécialiste de la décoration intérieure ou à un maçon. Pour ce faire, il suffit d’adopter les bonnes astuces qui laissent passer la lumière. Vous pouvez par exemple déposer une bibliothèque percée au pied de votre lit qui séparera le coin séjour et le coin chambre à coucher. Si vous n’êtes pas fan de bricolage, un grand rideau de séparation s’avère aussi être une meilleure alternative. Il est également possible de délimiter votre chambre du salon en repeignant les murs. Vous n’avez qu’à choisir une couleur pour le coin lit et une autre pour le salon.
Apportez de la lumière à votre petit appartement
La règle de base pour apporter de la luminosité à votre intérieur est avant tout, d’opter pour des meubles et accessoires de couleurs claires et douces. Ensuite, pensez à bien aménager les surfaces encombrées (toujours bien ranger le lit, ne rien laisser trainer partout…) pour faciliter le ménage. Toujours en termes de luminosité, vous pouvez aussi créer une illusion d’optique en optant pour un sol clair avec des murs de la même teinte. Une autre astuce pour jouer avec la lumière est d’installer des glaces un peu partout. Les miroirs augmenteront la luminosité et offrira une ambiance douce et attrayante à toute la pièce.
Optez pour les canapés convertibles
Sans les meubles, c’est sûr que vous aurez assez d’espace dans votre appartement. Pourtant, vous avez besoin d’un canapé pour recevoir vos convives ou pour suivre votre série préférée. Pour faire simple, optez pour des convertibles qui pourront vous servir à la fois de canapé, de lit et de rangement. Tousalon propose des convertibles (à voir ici) répondant à tous les budgets et à tous les goûts. Les fauteuils et canapés qui y sont proposés sont disponibles en différentes dimensions qui s’adaptent à tout type d’appartement. Donc, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient le mieux.
Faites le bon choix de rangement
Pour éviter d’investir dans l’achat d’un placard ou d’une étagère, pourquoi ne pas craquer pour les boîtes de rangement ? Ces dernières sont très pratiques car elles permettent de dissimuler différents objets qui gênent le regard des invités, tout en les protégeant de l’humidité et de la poussière. Elles sont aussi très décoratives car vous pouvez les placer dans un coin ou sur le sol pour embellir votre salon ou votre coin bureau. Vous pouvez également les empiler sur elles-mêmes afin de gagner plus d’espace.