Armoire réfrigérée : comment bien choisir

Vous utilisez du frigo à la maison mais vous pensez que sa dimension est trop petite pour vous et pour ce que vous l’utilisez ? Par conséquent, vous avez pensé à opter pour une armoire réfrigérée.  En effet, c’est un appareil qui dispose d’une dimension un peu plus grande que celle d’un frigo. Elle sert également à faire réfrigérer les aliments.

S’équiper de cette chambre frigorifique représente beaucoup d’avantages pour tous, spécialement pour les restaurateurs. Pourtant, elle n’est pas uniquement conçue pour eux mais aussi pour tous ceux qui veulent s’en procurer. Voici alors quelques points qui pourront vous aider lors de l’achat de cet équipement :

Pour les cuisines professionnelles : un stockage de grande quantité

Vous avez déjà sans doute entendu parler des armoires réfrigérées positives ou négatives. En effet, il faut noter que les deux sont indispensables dans toutes les cuisines professionnelles afin de pouvoir conserver de façon optimale les boissons et les produits alimentaires. Pour la conservation des aliments et des boissons, ce matériel agit comme un réfrigérateur tout en assurant une bonne condition de consommation. Ce qui implique que son utilisation vous permet d’éviter la détérioration des aliments. Dans ce cas, si vous êtes un restaurateur possédant une cuisine professionnelle, il est essentiel de considérer certains paramètres notamment le litrage. Effectivement, il faut chercher un appareil qui est capable de contenir une grande quantité d’aliments et de boissons. Ce détail est le plus important quand vous acheter une armoire refrigeree.

Pourtant, il existe deux catégories d’armoire que vous pouvez choisir : les armoires réfrigérées positives et celles qui sont réfrigérées négatives.

Armoire réfrigérée positive

Les armoires positives disposent comme son nom l’indique d’une température de fonctionnement positive. La pression positive signifie que l’appareil est caractérisé par un conditionnement compris entre 0 à 10°C mais qui peut descendre jusqu’à -2°C selon les références.  Les armoires réfrigérées positives sont idéales pour la conservation des boissons ainsi que pour garder vos produits au frais. Ce type d’armoire est parfait pour les bars, les snacks, etc.

Armoire réfrigérée négative

En achetant ce type d’armoire, vous pouvez choisir entre le froid statique et le froid ventilé. En effet, contrairement à l’armoire positive, elle possède une température en dessous de 0°C. Et c’est pour cette raison que vous pouvez choisir entre les deux types de refroidissement qui existent. Concernant le froid statique, il circule librement à l’intérieur de votre armoire. Ce qui implique que la température n’est pas homogène mais varie selon l’endroit. Une armoire négative avec un froid statique agit avec un système de réfrigération par évaporateur. C’est-à-dire que la température du haut de l’armoire pourrait être plus chaude comparée à celle du bas. De ce fait, il est indispensable de bien trier les produits alimentaires selon leurs particularités avant de les mettre dans l’armoire. Par exemple, les produits sensibles doivent être mis en bas de l’armoire.

Tandis que l’armoire négative avec un froid ventilé permet à l’air d’être propulsé dans toutes les zones de l’armoire grâce au ventilateur. Ce qui empêche la formation de givre à l’intérieur. Le principal avantage de son utilisation c’est que vous pouvez y conserver des aliments beaucoup longtemps et la répartition du froid est parfaitement homogène.