Au-delà d’un simple lieu de préparation le matin, la salle de bain est aussi un endroit de détente et de relaxation par excellence. Elle nécessite alors un aménagement bien approprié à sa particularité. Parmi les différents éléments qui entrent dans son agencement, l’éclairage est une option à ne pas négliger. A part le fait d’illuminer et de décorer le lieu, il influence aussi le bien-être et la motivation de chacun. Mais comme c’est une salle d’eau, il ne faut pas choisir n’importe quel luminaire. Certaines règles sont à respecter.
Quelles normes à respecter pour mieux éclairer la salle de bain et mieux sécuriser chacun ?
La salle de bain nécessite un éclairage spécifique pour protéger chaque membre de la famille des accidents. Vous savez parfaitement que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Certaines normes sont à respecter pour la sécurité de chacun.
Selon la norme électrique en vigueur, il existe 4 volumes bien définis dans la salle de bain : volume 0, 1, 2 et 3. Ce qui vous permet de savoir la possibilité d’installation et la distance de l’éclairage par rapport au point d’eau.
Pour le volume 0 qui constitue l’intérieur de la baignoire ou du receveur de douche, aucune lumière n’est autorisée. Et pour le volume 1 qui est situé au-dessus de la baignoire et du receveur de douche jusqu’à une hauteur de 2,25 m, seuls les luminaires de classe 3 et à IP 24 qui sont acceptés. Et ce sont les éclairages de classe 2 et à IP 23 qui sont autorisés pour le volume 2 qui est localisé à 60 cm du volume 1. L’alimentation pour chacun de ces trois volumes doit se faire à très basse tension. Cliquez ici pour trouver certains types d’éclairage qui conviennent à ces différentes zones. Et en ce qui concerne le volume 3 ou le reste de la salle de bain, tous les luminaires y sont admis.
Quel type d’éclairage est-il bien adapté à la salle de bain ?
Comme dans les autres pièces de la maison, la luminosité naturelle a aussi toute son importance au niveau de la salle de bain. Elle éclaircit votre humeur et votre motivation dès le matin. Malheureusement que certaines salles de bain ne comportent pas des fenêtres, ce qui ne les permet pas de bénéficier de la lumière naturelle. Mais avec ou sans cette dernière, les luminaires sont toujours indispensables dans cette pièce.
En général, il existe trois types d’éclairage pour la salle de bain : l’éclairage fonctionnel, l’éclairage général et l’éclairage d’ambiance. Le premier type permet de se maquiller ou se raser. Donc, il doit être placé au-dessus du lavabo ou près des miroirs. Pour cela, vous pouvez y installer des appliques ou des spots orientables.
C’est le deuxième type qui est destiné pour éclairer l’intégralité de la pièce. Vous avez le choix entre le plafonnier et les spots encastrés en faux plafond. Et en ce qui concerne l’éclairage d’ambiance, il rend la pièce plus confortable et favorable à la détente. Comme luminaire les rubans leds sont les bienvenus ou les spots.