Bois de grange : comment l’utiliser sur un mur

L’utilisation du bois de grange pour la décoration devient de plus en plus tendance même s’il n’est pas du tout facile de se procurer de ce matériau. Pourquoi ce bois est tant prisé ? Chaque planche de ce type de bois est unique et détient un aspect très mystérieux. Ce bois est très âgé, il date de plus de 100 ans. Il est donc impossible de reproduire l’aspect de ce bois puisque c’est son ancienneté qui l’a façonnée ainsi. En plus, le bois de grange n’attire pas les insectes puisqu’il n’a plus de sève. Autant de raisons qui font que ce bois est difficile à trouver. Et même si vous réussissez à vous en procurer, le fait de savoir comment l’utiliser n’est aussi pas évident.

Où trouver du bois de grange ?

Les grands bâtiments de bois appelés granges canadiennes sont moins utilisés aujourd’hui. La plupart de ces habitats sont laissés à l’abandon et se détruisent tranquillement avec le temps. Parfois, ils sont même détruits par leur proprio pour se libérer des paiements de taxes. Aujourd’hui, ses bois sont récupérés pour des fins décoratives. Plus le bois est ancien, plus il est prisé par les spécialistes de la décoration. Ces bois récupérés dans les ruines vont bénéficier d’une nouvelle vie dans un intérieur moderne.

Mais pour trouver du bois de grange plus facilement au lieu de rechercher les vieilles granges canadiennes, l’internet reste le meilleur moyen. Il existe plusieurs sites qui vendent n’importe quel type de bois, y compris le bois de grange. En plus, la livraison est gratuite après achat. L’avantage avec internet est que vous pouvez bien vous renseigner sur le type de bois que propose le site, sur sa provenance, son ancienneté et son prix. Avec des illustrations en images et en vidéos, vous pouvez vous faire une idée du produit proposé sans effectuer le moindre déplacement.

Comment utiliser le bois de grange sur un mur

Le bois de grange est un matériau très polyvalent pour la décoration de votre maison neuve à vendre Lavaltrie. On peut l’utiliser pour décorer n’importe quelle pièce ou même pour confectionner des meubles design et rustiques. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et vous pourrez réaliser beaucoup de choses. Mais le bois de grange est aujourd’hui plus utilisé pour recouvrir un mur entier. Pour recouvrir un mur de grange dans sa maison, il va falloir passer par plusieurs étapes. Dans un premier temps, vous devez nettoyer l’intégralité des planches avec une brosse ou avec une laveuse à pression s’ils sont très sales. Puis séchez. Ensuite, il faut laisser le bois se reposer pendant au moins 2 jours dans la pièce où vous comptez l’installer. Cela lui permet de s’adapter aux conditions climatiques de la pièce. Ensuite, un plan de construction sera indispensable, prenez le temps de mesurer toutes les dimensions. Vous pouvez ensuite commencer à trier et à couper les planches. Passez au nettoyage du mur. Commencez maintenant à installer vos planches sur le mur. N’hésitez pas à demander l’avis de professionnel.