L’incendie est un danger assez fréquent au sein d’un habitat. Lorsqu’il y a une source de chaleur à la maison, il faut toujours garder sa vigilance. Il existe tout de même plusieurs façons de se protéger de l’incendie chez soi. Cela va dépendre de quelle source va provenir le feu. Voici les détails.
Sécurité incendie à la maison : la prévention
La sécurité incendie est une chose indispensable lorsqu’on possède une maison. Certes, une maison est un bien le plus précieux au monde, sans elle, on sera forcément à la rue. C’est pourquoi, il faut prévenir le déclenchement du feu chez soi. Pour cela, la prévention est de rigueur. On doit toujours se préparer à toutes les éventualités. Arrêter un feu qui se déclenche peut-être inévitable mais on peut toujours empêcher sa propagation dans toutes les pièces de la maison. Pour limiter et prévenir les dégâts, Il faut avoir les bons gestes. On doit disposer de matériels de sécurité anti-incendie là où il y a des sources de chaleur. Chaque pièce doit en avoir et en particulier la cuisine et la salle de bain mais aussi le salon avec cheminée. Pour autant, dès que la flamme commence à se répandre, il ne faut pas hésiter à utiliser à l’éteindre avec les moyens en sa possession. Et si on veut savoir comment le feu s’est déclenché, mieux vaut faire appel à un expert incendie.
Garder sa vigilance
Il est vrai que lorsqu’on veut préserver ses biens dans sa maison, il faut prévenir les dégâts des eaux mais aussi l’incendie. Pour cela, il ne faut jamais perdre sa vigilance et tout vérifier après usage du feu de cuisson à la maison. Le court-circuit peut être aussi à l’origine du feu et il est donc important de bien surveiller régulièrement ses installations et le circuit électrique. De même, en cas de forte pluie, le mieux est de tout éteindre pour éviter le court-circuit. Ce n’est pas tout, si un incendie peut se déclencher durant son absence, il est préférable de ne pas brancher les appareils susceptibles de déclencher un incendie ou alors, de stopper le compteur et l’arrêt d’eau. De même, on a pour habitude d’utiliser des bougies en cas de coupure de courant. Mieux vaut alors renoncer à cette habitude et d’utiliser une lampe torche ou une lampe chargeable avec pile. Et pour comprendre le déclenchement de l’incendie et le prévenir, il est conseillé de consulter un expert incendie.
Utiliser des détecteurs anti-incendie
Un point important et non des moindres, utiliser des détecteurs anti-incendie est un moyen efficace de limiter rapidement la propagation de l’incendie chez soi. Dès qu’il y a une fumée, le détecteur va réagir immédiatement en lancent une pluie d’eau dans la pièce où le feu se déclenche. Il faut donc être paré à toutes les éventualités pour prévenir l’incendie chez soi, Les détecteurs de fumée et d’incendie ont connu une évolution au fil du temps. On retrouve des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée, des détecteurs sur secteur, des détecteurs interconnectables, des détecteurs domotiques, des détecteurs de fumée améliorés. Mais l’avis d’un expert incendieest de rigueur si on veut plus de protection contre les incendies domestiques.