La rénovation de pelouse étape par étape

Avec le temps, la pelouse de notre jardin finit par se dégarnir. Des trous apparaissent sur les recoins de celle-ci. Ce qui ruine l’esthétique du gazon et même de l’espace vert. Pour que ce dernier préserve sa beauté, la rénovation de la pelouse est de mise. Justement, nous allons voir les principales étapes de ce procédé. 

Première étape : tondre la pelouse

Avant de commencer, il convient de souligner que la rénovation de la pelouse s’opère idéalement au début du printemps ou au début de l’automne. Dans les deux cas, on appréhende les travaux avec la tonte du gazon.

En effet, il faudra tondre ce dernier à ras afin que les herbes aient 3 cm de hauteur. En procédant de la sorte, vous supprimez par la même occasion une bonne partie des mauvaises herbes. Toutefois, veillez à ce que les lames de votre tondeuse soient bien aiguisées.

Étape 2 : désherber le jardin

Il ne suffit pas de tondre la pelouse pour éradiquer les mauvaises herbes. En effet, la tondeuse ne permet d’éliminer que la partie superficielle de ces dernières. À l’issue de la tonte, les racines de ces végétaux indésirables resteront en terre. Ainsi, l’idéal est de désherber le jardin manuellement même si cela prend du temps et que c’est fastidieux. Cette technique de désherbage permet d’éliminer les adventices une bonne fois pour toutes. Néanmoins, si vous n’avez pas de temps à consacrer à cette activité, nous vous conseillons de faire appel à ce jardinier professionnel en Hauts de Seine. Certes, il existe des produits désherbants en vente sur le marché. Cependant, leur utilisation n’est pas recommandée d’autant plus qu’il s’agit d’une solution temporaire.

Étape 3 : scarifier la pelouse

La scarification est indispensable pour aérer la terre. Ce procédé permet d’enlever la couche de feutre et de mousse qui recouvre le gazon. Pour cela, il faut se servir d’un scarificateur. Il faudra régler cet appareil de sorte que ses lames pénètrent dans le sol à une profondeur de 3 à 4 mm. Si celles-ci s’enfoncent trop, elles risquent d’endommager les racines de la pelouse.

En outre, le gazon ne devra pas être trop sec ou trop mouiller avant sa scarification. Il faudra l’arroser la veille de cette opération. Pour que la scarification soit effective, assurez-vous de faire passer le scarificateur sur la totalité de la pelouse. Pensez également à croiser les passages. Les déchets qui en résultent devront également être ramassés.

Étape 4 : réensemencer de la pelouse

Pour regarnir la pelouse, on viendra semer du gazon sur les parties dénudées. À titre indicatif, il existe un type de gazon destiné à cet effet. On utilisera de préférence un gazon étiqueté « Label Rouge », car les graminées sont de meilleure qualité. En effet, les pelouses de premier prix sont fréquemment de mauvaise qualité. Toutefois, si vous ne savez pas quel type de semence choisir, nous préconisons de vous fier aux conseils d’un jardinier professionnel. Vous pouvez également solliciter son aide pour la rénovation de votre pelouse.

Pour répartir uniformément la semence sur la surface à regarnir, l’utilisation d’un épandeur est recommandée. Veillez à toujours croiser les passages. Pour poursuivre, étaler du terreau « spécial gazon » sur la totalité de la pelouse. Pour égaliser sa surface, servez-vous d’un râteau pour gratter le sol.

Étape 5 : passer le rouleau à gazon

Pour compacter la terre, il est crucial de passer le rouleau à gazon sur la surface que l’on vient de regarnir. Cette opération favorise l’enracinement du gazon. De surcroit, elle stimule la pousse de nouvelles herbes. En effet, grâce à celle-ci, la nouvelle semence entrera en contact avec la terre. Cependant, il n’est pas question de trop tasser la terre.  

Étape 6 : arroser la pelouse  

Les travaux se poursuivent avec l’arrosage des semis. Il faudra prévoir 3 à 5 litres par m — à cet effet. Une fois que la pelouse est parfaitement installée, il faudra l’arroser régulièrement. Si vous n’avez pas de temps pour cette tâche, nous vous conseillons d’envisager l’installation d’un système d’arrosage automatique. Votre gazon sera alors bien hydraté et vous éviterez de gaspiller de l’eau pour un arrosage trop fréquent.

Dernière étape : fertiliser la pelouse

Pour favoriser la pousse des herbes, un apport de supplément de nutriment est indispensable. Choisissez de préférence un engrais « spécial gazon ». Sa fertilisation sera renouvelée 2 à 3 mois après le semis. Optez de préférence pour un engrais à libération lente. Ainsi, la pelouse pourra s’alimenter à mesure qu’elle en a besoin.