Changer vos portes battantes en portes coulissantes peut être un moyen rapide de rafraîchir votre décor. Cela peut également résoudre les problèmes d’accès dans une zone où les portes à charnières ne peuvent pas s’ouvrir complètement. Bien que ce projet ne soit pas particulièrement difficile pour un bricoleur expérimenté, il peut être décourageant pour quelqu’un qui commence à se familiariser avec les outils électriques et les techniques de menuiserie. La clé est d’être particulièrement attentif aux détails et d’organiser vos outils de manière à ce qu’ils soient à portée de main.
Première étape
Utilisez un levier et un marteau pour retirer délicatement la garniture intérieure de la porte. Conservez la garniture pour l’utiliser ailleurs. Coupez le vieux calfeutrage entre le cadre de la porte et le mur. Utilisez un levier plat pour retirer les clous qui fixent les montants de la porte au mur. Si nécessaire, coupez les clous tenaces à l’aide d’une scie à mouvement alternatif. Retirez la porte de l’ouverture.
Deuxième étape
Mesurez la longueur de l’ouverture de la porte de haut en bas. Mesurez ensuite horizontalement la largeur de l’ouverture. Coupez le cadre de porte acheté en quatre morceaux : deux morceaux correspondant à la longueur de l’ouverture de la porte et deux morceaux correspondant à la largeur de l’ouverture de la porte. Disposez les pièces du cadre et assurez-vous qu’elles sont d’équerre. Clouez le cadre ensemble. Placez le cadre dans l’ouverture. Utilisez un niveau pour vous assurer que les pieds du cadre sont d’aplomb. Insérez des cales si nécessaire pour ajuster l’ajustement du cadre. Vérifiez le haut du cadre (linteau) et assurez-vous qu’il est de niveau. Insérez des cales si nécessaire pour ajuster l’ajustement. Vérifiez deux fois que le cadre est d’équerre et de niveau après chaque ajustement. Lorsque vous êtes satisfait, clouez ou vissez les cales pour fixer le cadre au mur.
Troisième étape
Remesurez l’ouverture de la porte de haut en bas. Ajoutez cette mesure à l’épaisseur des rails fournis dans le kit de quincaillerie pour portes coulissantes. Mesurez la porte dans le sens de la longueur et tracez une ligne sur le bas de la porte au niveau de cette nouvelle mesure à l’aide d’un couteau utilitaire. Placez la porte sur une surface plane et coupez la porte le long de la marque à l’aide d’une scie circulaire. En exerçant une pression lente et régulière, passez le rabot le long de l’extrémité coupée de la porte pour lisser la surface.
Étape 4
Vissez le rail supérieur au haut du cadre de la porte conformément aux instructions du fabricant, à l’aide du matériel fourni dans le kit de matériel coulissant. Vissez les galets de la porte et leurs supports à l’extrémité supérieure de la porte, conformément aux instructions du fabricant du kit de quincaillerie. Fixez les guides/rails inférieurs de la porte du kit de quincaillerie au seuil de la porte selon les instructions du fabricant. Vérifiez l’alignement des deux jeux de rails/guides à l’aide d’un niveau à bulle. Insérez les galets dans le rail supérieur et suspendez la porte en place. Répétez les étapes 3 et 4 si vous suspendez plus d’une porte coulissante. Vérifiez à l’aide du niveau que la ou les portes sont d’aplomb et de niveau. Assurez-vous que les portes peuvent se déplacer facilement dans la trajectoire créée par les rails/guides de porte supérieurs et inférieurs.
MATÉRIAUX POUR TRANSFORMER DES PORTES COULISSANTES EN PORTES BATTANTES
- Portes de placard existantes
- Planche 2×2 (au moins aussi longue que l’ouverture du placard)
- Planche 1×4 de la même longueur (facultatif…j’y reviendrai plus bas).
- Vis à bois de 2 1/2″.
- Ruban à mesurer
- Un crayon
- Une scie circulaire
- Papier de verre
- Ciseau à bois
- Marteau
- Une mèche de perceuse 7/8″ ou 1″
- Perceuse sans fil
- Peinture de retouche
- Pinceau (je suis obsédé par celui-ci, c’est le seul que j’achète !)
- Six charnières de porte
- Deux loquets à bille
INSTRUCTIONS POUR CONVERTIR DES PORTES COULISSANTES EN PORTES À CHARNIÈRES
La première étape pour convertir des portes coulissantes en portes à charnières est de retirer les portes coulissantes de leur rail. Elles doivent être suspendues au rail par des roues au sommet des portes. Il se peut que vous deviez les secouer un peu, mais une fois qu’elles sont retirées, enlevez les roues des portes et retirez le rail de l’ouverture du placard.
Mesurez la largeur de l’ouverture et utilisez la scie circulaire (ou une scie à onglet/scie à découper) pour couper le 2×2 à cette largeur. Fixez le 2×2 sur le haut de l’ouverture du placard, là où se trouvait le rail coulissant, à l’aide de vis à bois 2 1/2
Pour en savoir plus sur la méthode complète, vous pouvez visiter l’url suivante : https://www.axed-portes-automatiques.fr/comment-transformer-une-porte-battante-en-porte-coulissante/