Le syndic est avant tout un organe dont le rôle principal est de gérer une copropriété. Celui-ci peut prendre différentes formes. On peut citer le syndic professionnel et non professionnel. Il n’est pas rare de voir les résidents choisir un expert pourtant, un bénévole peut également présenter différents avantages. Son atout figure dans la réduction des charges de copropriété. Sans oublier que ce format offre encore d’autres points forts.
Les rôles et les obligations d’un syndic bénévole
Le syndic de copropriété bénévole joue un rôle fondamental dans la gestion de la copropriété. Sa mission principale est de s’occuper de l’entretien et de la bonne tenue de l’immeuble. Il est tenu de mettre à exécution les décisions prises au moment de l’assemblée générale.
Il veille à ce que les règlements de copropriété soient respectés par chaque résident de l’habitation. Par ailleurs, il se charge également de traiter les questions financières relatives à la gestion de la copropriété.
Une solution économique : faire appel à syndic de copropriété bénévole
Le syndic bénévole est surtout la solution idéale pour les petites résidences. Cette option évite de payer des dépenses énormes. Il faut savoir que les honoraires des professionnels peuvent être vraiment onéreux. Ainsi, le budget de la copropriété peut être destiné à financer des travaux plus ou moins importants. Ces opérations sont nécessaires pour optimiser le confort des occupants de l’immeuble.
Autogestion rime avec transparence
En plus de l’économie de charge, la gestion de la copropriété devient plus transparente avec un syndic bénévole. Cela s’explique par le fait que la personne destinée pour cette mission est elle-même copropriétaire dans l’immeuble.
Sa désignation se fait par vote au moment de l’assemblée générale. Par ailleurs, l’autogestion permet également de bénéficier d’un suivi en temps réels des dossiers de la copropriété. Voilà pourquoi, de plus en plus de copropriétés optent pour cette solution.
Choisir la personne idéale pour endosser ce rôle
La gestion d’une copropriété nécessite des connaissances particulières. Le syndic bénévole doit en effet disposer d’un bagage juridique et comptable pour mener à bien sa mission. La personne en question sera emmenée à traiter des contrats, à respecter certains articles et à tenir des comptes. D’où l’intérêt de choisir un résident qui remplit tous ces critères.
Dans le cas contraire, il est toujours possible de demander une assistance auprès d’un organisme spécialisé. Il est également recommandé que le syndic bénévole dispose d’un compte bancaire séparé. Cela permet d’éviter les risques de confusion.
Les éléments à prendre en compte dans le choix d’un syndic bénévole
Il est important de noter qu’il est possible que le syndic bénévole soit moins adapté à certaines copropriétés surtout les grandes. Il faut savoir que cette activité implique de la disponibilité. Les tâches sont tellement nombreuses qu’elles ne peuvent pas être associées avec un autre travail. Pourtant, les bénévoles sont des personnes qui disposent d’une activité professionnelle. C’est la raison pour laquelle, il est important de faire le bon choix.