Conseils sur la création et l’entretien d’une prairie fleurie

Afin d’apporter une touche d’esthétisme, de différence et d’authenticité au jardin, on peut opter pour la mise en place d’une prairie fleurie. Divers conseils sont nécessaires afin de parfaire les travaux d’installation de la prairie ainsi que son entretien.

Conseil pour la création d’une prairie fleurie

Il est important de veiller à la protection de la prairie des divers facteurs de dégradations tels que l’homme (en la piétinant) et les vents dominants. De ce fait, il est préférable de la placer dans la périphérie du jardin et de la protéger grâce à une haie, un bosquet ou un muret.

La création d’une prairie fleurie nécessite un terrain bien ensoleillé et éloigné des lisières forestières. Les espèces de plantes localement protégées ne sont pas recommandées afin de limiter les risques de pollution génétique ou les faux inventaires.

À savoir que plus la nature du sol et le relief sont variés, plus la prairie sera riche en biodiversité.

Pour un sol riche, il est conseillé d’effectuer un étripage. Cette opération consiste à décaisser et à exporter les 10 à 20 premiers centimètres du sol.

Pour un sol peu eutrophe, on peut procéder en deux façons.

La première consiste à faire un simple labour à l’aide d’un tracteur, un motoculteur ou à la bêche. Il faut ensuite préparer le lit de germination avant le semis à la volée. Et on termine avec un coup de rouleau.

La deuxième méthode consiste à faire une série de tontes cinq à sept fois par an. Après plusieurs séries, le sol sera appauvri et on procèdera à son entretien par des fauches avec exportations. Cette méthode favorise la naissance ou la réapparition d’un cortège floristique d’où l’apparition d’une prairie fleurie.

Pour un sol nu et pauvre, il y a 5 étapes à suivre.

Premièrement, il faut attendre que la prairie fleurie naisse naturellement. Ensuite, il faut la semer. Puis, il faut joncher le sol de foin. Installer les jeunes plantes et enfin effectuer le greffon (technique qui consiste à greffer la prairie fleurie).

Conseils pour l’entretien d’une prairie fleurie

La prairie fleurie ne nécessite pas d’arrosage même en été. Il suffit de la faucher environ 2 fois par an en veillant à toujours ramasser les herbes pour éviter qu’elles ne fertilisent le sol. Il est aussi conseillé d’aménager des sentiers afin de pouvoir circuler dans la prairie sans risquer de coucher les herbes. Les sentiers peuvent être droits ou courbes en fonction du style du jardin. Il faut veiller à ce qu’ils soient tondus régulièrement.

On peut également y créer des aires de jeux ou de piquenique en y appliquant le principe de la tonte localisée. Cela permettra en même temps de faciliter la récolte des fruits dans un verger.

La coupe de la prairie peut se faire à l’aide d’une débroussailleuse. Celle-ci est d’autant plus efficace qu’une tondeuse étant donné la hauteur des herbes dans une prairie.

Enfin, il est conseillé de ne pas jeter le foin récolté, car il peut servir de paillis.

Si les tâches vous paraissent trop complexes ou que vous ne disposez pas d’assez de temps pour tout cela, vous pourrez toujours susciter les services d’un expert comme ce jardinier dans le 22.