Construire sa terrasse en bois : combien de plots ?

Et si vous installiez vous même une terrasse à la maison pour l’arriver de l’été ? Bâtir son petit coin de paradis n’est plus quelque chose de compliqué, d’autant plus qu’il n’est plus nécessaire d’être un grand bricoleur pour poser sa terrasse. Avez vous déjà pensé à utiliser des plots terrasse ? Peu couteux et très solides, ils vous permettront de poser en un temps record une plateforme et dalle, en bois ou en composite !

Les plots terrasses en bois sont déclinés en plusieurs tailles différentes : le but étant de vous adapter au dénivelé de votre terrain et à sa matière : les plots fixes, réglables, plots auto-ajustables… Un modèle de 10 mm est idéal sur sol plat et les plots de 460 mm seront faits pour rattraper une inégalité de surface. Vous n’avez même pas besoin d’outillage spécifique pour installer un plot terrasse ! On les utilise pour fixer les lambourdes qui constitueront la base : vous réaliserez facilement l’ossature de votre nouvelle terrasse ! Sol plat, gravier ou bitume, les plots terrasses sont utilisable partout ! Vous pourrez même pour protéger temporairement votre actuelle terrasse. Mieux encore, vous pouvez utiliser des plots terrasses pour construire un toit terrasse et faire une extension de votre maison! Il existe sur internet de nombreux tutoriels qui vous expliquerez comment utiliser un plot terrasse. Voyons ensemble comment définir le nombre de plots terrasse idéal pour votre terrasse de jardin !

Plots terrasse : les recommandations légales

Qu’elle soit en bois ou en dalles, faite par un particulier ou un professionnel, votre terrasse devra être bâtit en respectant les normes imposées par l’état. Consultez les nombreuses recommandations ministérielles qui expliquent en détail les normes à observer pour construire une terrasse en bois. Une des normes les plus respectées est la DTU 51-4 qui recommande un écart type de 70 cm entre 2 plots d’une terrasse : la sécurité de la structure est alors optimale. Vous obtenez ainsi un minimum de 4 plots /m2, ce qui permet d’avoir une répartition stable du poids sur votre terrasse. En utilisant plusieurs plots, vous pourrez réduire la dégradation des planches de bois que vous choisirez : leur dégradation sera ainsi ralentie,  l’impact du temps sera déduit.

A noter : la matière de vos lambourdes à un vrai impact sur la solidité de la terrasse. Dans tous les cas, évitez les matériaux bon marché qui ne dure pas et qui risques de rendre votre terrasse dangereuse. Optez pour des consommables en bois massif qui ne se déformeront pas, même suite à une forte pluie ou une exposition au soleil prolongé ! 0 risques d’accidents ! L’aventage du bois massif et exotique est qu’il ne craint pas les intempéries, contrairement au bois composite. De nombreux revendeurs spécialisés proposent des lambourdes faites en aluminium, très rigides et plus dures que du bois. Il en existe même dans de grandes longueurs (80cm) qui ne nécessiteront pas une grande épaisseur.

Combien de plots utiliser sur une lambourde ou une dalle ?

Vous êtes un bricoleur qui souhaite poser sa terrasse en bois avec des plots, bien ! Passons maintenant au choix du nombre de plots nécessaire pour la bâtir vos fondations. Les plots terrasses ne sont pas compliqué à poser, mais leur nombre doit être choisi avec soin pour ne pas créer de faiblesse à certains endroits de la terrasse. Attention donc aux 2 éléments suivants :

L’écartement des lambourdes : il pourra aller de 30 à 60 centimètres, en fonction de la nature et de l’épaisseur du bois ou des dalles achetés.

La section de la lambourde correspond à sa longueur. Selon sa taille, le nombre de plots différera ! Vous comprendrez donc qu’une lambourde à une épaisseur de 60 millimètres nécessitera un plot tous les 60 à 70 centimètres. Autre exemple, si l’épaisseur utilisée est de 50 millimètre, vous plots ne pourront être espacé que d’un écart de l’ordre de 50 à 60 centimètres.

Pour terminer notre guide, parlons des exceptions ! Si vous utilisez de grandes dalles de plus de 60 cm, ou des formats rectangulaires : n’hésitez pas à utiliser 5 plots (un au milieu). Attention enfin à la qualité de vos plots, qui doivent être conforme à la certification DTU 43.1 et 51.4 et en polypropylène : un matériau solide et recyclable !