Une chambre est un havre de paix où vous passez la plupart de votre temps. Et l’agencement d’un espace n’est pas toujours facile à faire. Il est impératif d’être créatif et avoir une certaine imagination. Offrez donc à votre enfant un réel plaisir de passer du temps dans sa chambre pour qu’il soit bien épanoui. Toute fois, il faut savoir certaines règles pour pouvoir bien l’aménager :
C’est là que votre petit ange est dans sa petite bulle : il s’y sent en sécurité, il y joue, il y étudie, il y crée son petit monde.
Passer à l’aménagement
Que la chambre soit pour plusieurs enfants ou pour un seul, il leur faut un maximum de confort.
Pour une chambre d’enfant complètes, c’est alors primordial de bien délimiter les espaces en ayant : un coin bureau, un espace pour jouer, et une partie destinée au lit.
En second lieu, il faut penser à appliquer une couleur apaisante mais gaie pour l’éveil de votre enfant (Par exemple le bleu qui est liée au rêve, à la sagesse et inspire à la sérénité ; ou le vert qui représente la nature, rafraîchissante et tonifiante). Aussi, pour plus de charme, n’oubliez pas les stickers(Les étoiles au plafond par exemple).
Aussi indispensable que les points précédents, il ne faut pas négliger les meubles qui doivent être tendances, modernes, dans l’ère du temps :
– Un lit confortable (avec des barreaux pour les petits) : il existe plusieurs sortes de lit, vous pouvez économiser de l’espace en mettant un lit avec rangement (dans un grand tiroir sous le matelas)
– Une table de chevet pour mettre sa veilleuse
– Un bureau aussi pratique que décoratif qui est utile à tout âge pour prendre ses marques dès son enfance (il grandira plus vite)
– Une commode ou une armoire pour mettre ses habits
– Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez mettre un fauteuil pour vous (Pour lui lire des histoires)
– Une coiffeuse pour les petites filles : très tendance pour lui faire plaisir (Si bien sûr vous avez de l’espace)
Harmonisation et sécurité
La conformité de tous les éléments est essentielle à l’aménagement d’un espace. La chambre ne doit pas être trop chargée (L’association de deux tons de couleur suffit pour les murs : Par exemple le bleu et le blanc). Les enfants ne rangent pas toujours leurs jouets alors ne mettez pas de la déco inutile.
Il faut être vigilent car vous ne serez pas toujours présent dans la chambre de votre enfant. Alors, voici quelques points pour sa sécurité :
• L’électricité : prises à éclipse ou équipées de cache-prise raccordées à la terre
• Fenêtre équipée d’un dispositif évitant à l’enfant de l’ouvrir seul
• Les cordons de rideaux ou de store sont à exclure : il pourrait s’étrangler
Fini les tracas et les dépenses futiles pour agencer sa chambre ! Votre enfant s’amusera bien, sera serein et s’épanouira plus vite. Il aura ainsi son intimité.