Exploitation de la hauteur sous plafond : une pièce utile et plaisante

Si votre plafond est d’une hauteur assez élevée, profitez de cette élévation pour avoir une pièce de plus. Une mezzanine peut changer l’apparence de votre maison. Ainsi, elle allie à la fois la fonctionnalité et le design. Alors, comment profiter de la hauteur de son plafond avec une mezzanine ? Quelles sont les normes à suivre pour la création d’une mezzanine ? Faut-il faire appel à un professionnel pour la réalisation de votre mezzanine ?

Une mezzanine : Tirer profit de la hauteur de son plafond

La création d’une mezzanine vous permet de récupérer plusieurs mètres carrés inexploités. Ainsi, vous allez gagner une espace habitable en plus à l’intérieur de votre maison.

La mezzanine, ça sert à quoi ?

L’utilité d’une mezzanine peut être différente selon l’endroit où elle est mise en place. Elle peut servir à diverses activités au quotidien, comme :

  • Un espace de détente : un coin de loisir tel que : une bibliothèque, une salle de cinéma, une salle de jeux vidéo, ou un lieu de méditation ;
  • Un petit bureau de travail : un endroit bien calme, pour pouvoir travailler tranquillement ;
  • Une espace de couchage supplémentaire : une pièce supplémentaire qui peut servir de chambre à coucher ;
  • Un dressing ou un rangement hors de la vue : un endroit pour entreposer vos matériaux, vos équipements, vos vêtements, vos couvertures et couvre-lits, etc.

La création d’une mezzanine exige t- elle des matériaux spéciaux ?

Il faut prendre en compte la résistance des matériaux de la mezzanine. Les matériaux utilisés lors de la conception doivent être adaptés à son utilisation. Ils dépendent également du poids à supporter. Vous pouvez opter pour des matériaux en bois, en métal ou en verre. Le verre peut être très design, mais le bois reste le plus noble et plus apprécié.

Les recommandations sur la création d’une mezzanine

Les règlementations lors de la création

Selon la règle en générale, la hauteur de votre sou plafond doit être environ quatre mètres au minimum pour pouvoir poser une mezzanine.

La réglementation exige, que la distance entre le plafond et le sol doit être au moins 2 min 20 s. Cependant, la hauteur valide pour une mezzanine est autour de 1m90. De plus, la portée d’une solive doit être au maximum 2 min 50 s et qu’il faut une poutre tous les 2 m.

Vous pouvez être soumis à certaines formalités. Par exemple : Une déclaration de travaux est nécessaire pour une mezzanine qui dépasse une hauteur de sous plafond d’environ 1m80.

La sélection de la structure d’accès à votre mezzanine

Vous pouvez choisir entre plusieurs types de mezzanines selon votre espace, l’utilisation de la pièce et votre budget. La plus répandue est la mezzanine sur pieds, puis il y a la mezzanine suspendue, la mezzanine dans les combles, la mezzanine ouverte ou fermée. Veillez à ce que les escaliers ne soient pas trop pointus ou trop droits.

Faire appel à un professionnel pour la réalisation de sa mezzanine

Certes, la création d’une mezzanine peut être facile pour certains. Mais, il ne faut pas négliger sa sécurité et celle des autres. Une mezzanine qui s’écroule peut engendrer des accidents graves. Le plus prudent est de faire appel à un expert comme cet artisan maçon en Haute Garonne sur ce site pour avoir une garantie sur les travaux, comme l’assurance décennale. Un professionnel peut effectuer un travail de qualité et un rendu à la hauteur de votre attente suivant les normes.