Guide pour rénover son vieux parquet

Comme tout revêtement de sol, le parquet n’est pas éternel. Avec le temps, il peut être rayé et présenter des traces d’usure. Pour préserver sa beauté et redonner de l’éclat au sol, des travaux de rénovation s’imposent : ponçage, teinte, vitrification… Voici comment rénover son parquet en quelques étapes.

Un coup de ponçage pour lui redonner une seconde vie

Pour revêtir sa maison, rien ne vaut un beau parquet neuf. C’est un élément décoratif de choix qui donne du cachet à son intérieur. Il est donc important de prendre soin de son parquet pour garder cette brillance raffinée qui fait tellement son charme. Pour ce faire, le mieux est de lui redonner une seconde jeunesse grâce à un coup de ponçage. Cette première étape permet d’uniformiser le sol et d’obtenir une surface propre et lisse. Elle consiste à se débarrasser de toutes les imperfections et à décaper les anciennes finitions comme les traces de vitrificateur. Le parquet va de ce fait être remis à nu pour pouvoir recevoir une nouvelle finition.

Le ponçage de parquet n’est pas une intervention complexe. Il n’est donc pas nécessaire d’être un menuisier expert pour le réaliser. Il requiert cependant de l’énergie et une grande minutie pour garantir un résultat soigné. La réussite de l’application dépend, en effet, de la qualité du ponçage. Pour y arriver, il est important de bien préparer le support : enlever les meubles, enfoncer les clous, remplacer les lames cassées, etc. Il faut également penser à ouvrir les fenêtres et à fermer les portes, car le ponçage peut générer beaucoup de poussières. Bien entendu, l’utilisation d’outil et de matériel adaptés est indispensable pour obtenir un rendu de qualité.

Passer à la teinte puis à la vitrification

Lorsque l’ancienne finition du parquet n’est plus aussi attrayante qu’avant, un coup de pinceau peut être utile. La teinte du revêtement permet d’éviter de le remplacer complètement et de lui donner plus d’allure. Cette étape doit donc être réalisée après le ponçage et avant la vitrification. Elle consiste à modifier l’aspect du parquet en y appliquant une autre couleur : laquée, satinée, soyeuse, métallisée, … La teinte offre une large possibilité de choix en termes de finition et de décoration. Que l’on souhaite renforcer la chaleur d’un parquet massif ou relooker un vieux parquet chevron, il est toujours important de vérifier l’intégrité du bois avant d’appliquer la peinture.

La vitrification est la dernière étape de la rénovation parquet. Très importante, cette finition consiste à appliquer un film invisible et imperméable sur le sol afin de le rendre plus résistant. Elle permet donc de redonner un aspect brillant au parquet tout en le protégeant des taches et des traces de rayures. La vitrification se décline en différentes finitions pour s’adapter aux goûts et aux envies de chacun : mate, satinée, colorée, invisible… Pour garantir un résultat parfait, il faut veiller à respecter les conditions de température : éteindre le chauffage, taux d’humidité du bois supérieur à 10%, température de la pièce entre 12° à 15° C, etc.