Le jardin est un territoire qui peut abriter bon nombre de petites bestioles. Ces dernières y sont surtout présentes lorsqu’il fait beau, notamment au printemps et en été. Cachées par les feuilles et les fleurs du jardin, il est souvent assez difficile de les observer. D’ailleurs, certains insectes ne sont constatés que par les ravages qu’ils auront causés à vos plantes. Mais saviez-vous qu’ils ne représentent pas tous une nuisance pour votre jardin ? Il y a, en effet, de nombreux insectes utiles, voire même amis du jardinier. Ainsi, ce n’est absolument pas nécessaire d’éliminer ces derniers. Pour vous aider, voici quelques insectes qui peuvent être les bienvenus dans votre jardin.
Les abeilles
En premier lieu, il y a ces insaisissables petits guerriers en jaune et noir : les abeilles. En effet, elles entrent dans la catégorie des bons insectes grâce à leur fonction pollinisatrice. En passant d’une fleur à une autre, elles jouent un rôle essentiel dans la reproduction des plantes et favorisent la fructification. Ainsi si vous le souhaitez, vous pouvez attirez ces petites bêtes dans votre jardin en y plantant des fleurs mellifères. Mais attention à ne pas vous faire piquer par leur dard !
Les mouches
Ensuite, mis à part les abeilles, les mouches font aussi partie de la classe des insectes pollinisateurs. Effectivement, il n’y pas seulement que le compost ou le fumier qui les intéressent. Il en existe de nombreuses espèces qui ont ce rôle de pollinisation nettement plus sympathique et favorable aux plantes. En bitumant le nectar des fleurs, la mouche prend part à la fécondation de ces plantes. Et en bonus, ses larves se nourrissent aussi des pucerons.
La coccinelle
Après, parlons de cette adorable petite bestiole qui fait la joie des enfants. Il s’agit bien évidemment de la coccinelle. Avec sa petite carapace arrondie tachée de points noirs ou marron, elle embellit naturellement le jardin. Mais il n’y a pas que sa beauté qui lui confère son titre d « insecte profitable ». L’avoir dans son jardin aide également à se débarrasser des pucerons. En se nourrissant de ces parasites, la coccinelle, que ce soit dans sa forme larvaire ou adulte, va limiter les dégâts sur vos rosiers au printemps.
Les papillons
Puis, voici une autre petite créature qui accentuera la beauté de votre jardin. Par leurs ailes multicolores, les papillons vont apporter plus de gaieté et une petite touche de couleur vibrante à votre plantation. Par ailleurs, en plus d’être agréable à contempler, ces insectes font aussi partie de la grande famille des pollinisateurs. Aussi, inutile de les chasser du jardin, les papillons ne vont en aucun cas le ravager.
Les scarabees
Après cela, vous pouvez également observer des scarabées et ses cousins se baladant un peu partout dans votre jardin. Ne craignez rien, ceci n’est pas une mauvaise chose. Leur présence peut même être utile. Certains d’entre eux décomposent les déchets verts, d’autres sont carnivores et se nourrissent d’insectes ravageurs et des limaces.
Les grillons
Enfin, les grillons sont des insectes connus pour leur chant relaxant et mélodieux annonciateur des beaux jours d’été. Mais à part cette ambiance de vacances que le « cr-cr » des grillons nous fait ressentir, ces petites bestioles ont aussi un rôle essentiel dans la dégradation des débris végétaux et animaux sur le sol. En plus, les grillons attirent les musaraignes lesquels sont de fidèles alliés du jardinier.
Cependant, certains insectes sont nuisibles à la santé de vos plantes. Pour les distinguer, il est préférable de faire appel à un professionnel expérimenté comme ce jardinier en Seine Saint Denis pour les éradiquement convenablement.