La plomberie sans soudure regroupe l’ensemble des tubes qui se raccordent et qui s’installent facilement. Utilisée par les experts en plomberie ou par les amateurs de bricolage, cette option pour concevoir la plomberie d’une habitation se qualifie de plusieurs avantages, en plus de la simplicité de montage.
Un petit tour d’horizon sur la plomberie sans soudure.
Principe de la plomberie sans soudure
La plomberie sans soudure concerne principalement les tuyaux en PVC, et tous les matériaux synthétiques qui sont dédiés à l’alimentation et à l’évacuation des liquides. À l’inverse de la tuyauterie fabriquée en cuivre, il est possible de coller le PVC, tout comme le PVC surchloré.
Les principales propriétés du PVC surchloré sont axées autour de sa haute résistance à la pression, aux agents chimiques et aux températures trop élevées. Cet équipement se décline sous une variété de diamètres : 14, 16 ou même 20 mm.
Il faut savoir que le marquage, qui est inscrit normalement sur les tubes, précise les limites en matière de température et de pression maximales, leur diamètre et leur compatibilité ou non avec l’eau courante.
Plomberie sans soudure : les éléments à retenir
À l’instar du PVC classique que tout le monde connaît, le PVC surchloré se distingue de sa capacité de se dilater énormément. Or, il n’est pas possible de l’équiper en joints de dilatation, ce qui pose un problème.
Cela signifie que le collier doit être positionné d’une manière automatique à plus de 15 cm des coudes et des tés. En outre, les tubes sont mis en place à l’intérieur de gaines dont le diamètre est supérieur, incluant un jeu à chacun des orifices de l’équipement, dans l’objectif de laisser la dilatation se faire.
Toutefois, il est bon de savoir que le reliment d’un tube PVC surchloré à un tube de modèle différent, tel que le cuivre, est tout à fait faisable, à condition d’intégrer des raccords mixtes.
Pour plus de renseignements, on vous conseille de faire appel à un plombier Rouen . Ce dernier dispose des connaissances et de l’expérience nécessaires pour vous aider et vous apporter des conseils utiles.
Comment mettre en œuvre une plomberie sans soudure ?
Pour la mise en œuvre d’une plomberie sans soudure, et si vous voulez la réaliser vous-même, vous devrez, tout d’abord, se munir d’une boîte à onglets, d’une scie à métaux et d’une boîte à chanfreiner. Sans plus tarder, voilà comment procéder !
Étape N°1 : le découpage
Comme première étape de la mise en œuvre, on commence par le découpage. Pour ce faire, il suffit de suivre une certaine démarche.
- Commencer par couper le tuyau PVC surchloré en traçant la découpe autour du tube puis en le positionnant dans la boîte à onglets.
- Couper le tube en maintenant ce dernier bien perpendiculairement au-dessus de la scie à métaux.
- Placer le tube dans la boîte à chanfreiner du côté extérieur et faire le chanfrein en tournant le tube.
- Nettoyer l’intérieur du tube en se servant d’une éponge propre, à condition qu’elle ne soit pas pelucheuse.
Étape N°2 : le collage
Après avoir achevé la découpe, il est le temps maintenant de s’occuper du collage. Voilà ce qu’on devra faire exactement !
- Commencer par tracer des traits sur les deux éléments à raccorder (raccord et tube)
- Indiquer l’ordre des poses en se servant des chiffres.
- Appliquer la colle à l’extérieur et à l’intérieur du raccord et du tube après les avoir bien démontés.
- Monter le tube et le raccord et enlever le reste de la colle qui reflue.
- Finir la mise en œuvre en la remontant et en bien rinçant le circuit avant toute utilisation.
La plomberie sans soudure est avantageuse, à condition que vous possédiez une pose en applique ou encastrée et une éventualité de raccord avec un autre type d’installation. En outre, la plomberie sans soudure est un bon isolant, ininflammable, anticorrosion, antitartre et peut-être peint.