Entretenir vos gouttières mêmes en hiver, constitue une tâche importante qui permet de prévenir divers désagréments. Pour rappel, les gouttières sont efficaces pour recueillir notamment les eaux de pluie et les évacuer par la suite. Un bouchage de vos gouttières peut provoquer des dommages importants au niveau des murs et du toit de votre habitation. En outre, si l’eau de pluie s’infiltre par l’avant-toit, elle peut entraîner l’inondation de l’intérieur de la maison. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de procéder régulièrement à l’entretien de vos gouttières, notamment même en hiver. Si vous ne savez pas comment faire pour entretenir vos gouttières, suivez alors le guide.
Ayez tous les outils pour effectuer l’entretien
Quand vous installez une échelle pour monter sur votre toit, évitez de trop mettre la pression sur les gouttières au risque de le dégrader définitivement. Pour une sécurité optimale, veillez à poser votre échelle de manière solide sur le sol, en utilisant si nécessaire des cales pour éviter toute glissade. Votre échelle doit être suffisamment grande pour dépasser la hauteur des gouttières. Vous pouvez utiliser des harnais de sécurité pour éviter les chutes. Utilisez aussi des gants pour protéger vos mains et un seau pour recueillir les déchets.
Assurez-vous de vider les gouttières
Vos gouttières doivent être débarrassées de toutes les branches, feuilles, mousses et autres. Vous pouvez le faire manuellement ou au moyen d’un outil adapté tel qu’une truelle. Il faut surtout éviter de les refouler dans le conduit d’évacuation de la gouttière pour les faire descendre. Cela pourrait entraîner un bouchage du conduit surtout lorsque les feuilles sont gorgées d’eau. Il faudra finir par un jet d’eau pour nettoyer votre gouttière de manière parfaite toute propre.
Il faut veiller à ce que vos gouttières fonctionnent normalement
Après que vous ayez vidé entièrement vos gouttières, il vous faudra alors veiller à ce que rien n’obstrue la descente de l’eau. Il suffit, pour cela, de placer un tuyau d’arrosage au niveau de la hauteur de cette descente, et avec une pression pondérée. Ensuite, faites couler l’eau pour voir si elle s’écoule normalement. En plus, cette phase permettra de vous débarrasser des résidus restants qui peuvent demeurer accrochés, dans le conduit, notamment sur les coudes. S’il y’a un bouchon important, servez-vous d’une tige flexible.
La réparation des trous et fissures
Pour faire la réparation d’une gouttière trouée, celle-ci doit être bien desséchée et sans rugosité. Pour cela, vous pouvez utiliser l’alcool à brûler, un moyen efficace. Vous pouvez colmater les petits trous en utilisant du mastic étanche. En outre, servez-vous d’une feuille de verre pour recouvrir les fissures les plus importantes puis colmatez-les avec du mastic. Il faut vous assurer de vous servir d’un mastic adéquat au matériau dont la gouttière est faite. Prenez le temps de vous informer sur le bon produit à utiliser. Dans le cas où les trous sont très grands, pensez alors au remplacement de la zone abîmée. Il faudra faire des vérifications périodiques de votre gouttière.
Plan de maison
Si vous vous faites bâtir une nouvelle construction, il est important de vérifier les pentes de vos toits et l’emplacement prévu sur le plan architecture avec votre architecte pour s’assurer que tout fonctionne bien pour l’écoulement de l’eau pour ne pas nuire à votre habitation et ainsi causer des détériorations qui ne se voient pas à l’œil nu, mais qui provoqueront des infiltrations à long terme.