Les meilleures idées d’aménagement d’un amphithéâtre

Pour la conception d’un auditorium ou d’un amphithéâtre, après la réalisation de différentes réglementations concernant les sièges, les passages, les rangées et les tribunes, il est temps d’organiser l’aménagement proprement dit. C’est une étape cruciale à l’organisation et à la décoration de l’amphithéâtre. Voici comment faire.

La disposition de la salle

L’aménagement d’un amphithéâtre dépendra en premier lieu de sa disposition et de sa surface. Pour ce faire, il est indispensable de prendre en compte les évacuations, l’orientation des futurs fauteuils vers le tableau et les obstacles existants comme les marches, les poteaux ou les estrades. Les fauteuils seront disposés selon l’emplacement des évacuations acheminant les convives vers la sortie, tels qu’une sortie, une porte, un couloir, un escalier… Chaque dégagement ou chaque évacuation doit impérativement avoir une largeur minimale de passage. Cette dernière doit être proportionnelle au nombre total des spectateurs.

La disposition en fonction de l’utilisation de la salle

Après la mise en place de la disposition générale de la salle, il convient de personnaliser la disposition de la salle en fonction de son utilisation telle qu’une salle de conférence, salle de classe ou encore salle d’examen. Pour une salle de conférence, il existe plusieurs configurations possibles comme un bloc solidaire de sièges, deux blocs distincts, avec des rangées en courbe, des sièges en quinconce ou alignés.

Pour une salle de classe plus petite, on installera en place moins de fauteuils que dans un amphithéâtre dont le nombre d’assistants est plus important. L’objectif est d’atteindre le minimum de fauteuil possible selon le nombre d’étudiants prévus, en respectant le confort absolu. Toutefois, on pourra mettre plus de fauteuils pour une salle de classe de type traditionnelle que dans un auditoire de contrôle où on privilégiera généralement l’espace entre les étudiants.

La mise en place du rayonnage

À la fin de l’aménagement d’un amphithéâtre, il est primordial de mettre en place les détails notamment dans la disposition des rayonnages. Cependant, rappelons que les rayonnages dans un amphithéâtre doivent être immobiles, une fois installé, on ne pourra plus le déplacer. Les choix de l’emplacement des bibliothèques et des tables doivent être précis. Pour ce faire, il convient de réaliser une maquette disposant des mêmes dimensions de la salle, mais en version plus petite pour vérifier si les mesures sont exactement en concordance, au centimètre près. Il est préférable également de respecter les réglementations de sécurité par rapport à la disposition des rayonnages. Par exemple, il est interdit de mettre des bibliothèques sur le coin du couloir en pente.

Les restes du processus d’aménagement d’un amphithéâtre tel que la couleur des sièges, la qualité des mousses pour les fauteuils, la couleur et les fonctionnements des portes ou les matériaux du plancher dépendent de l’imagination du décorateur. Toutefois, la configuration d’un amphithéâtre n’est pas une tâche que tout le monde peut maitriser. De ce fait, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser toutes les configurations pour que ces derniers puissent respecter les différentes réglementations exigées par les normes internationales.