Généralités en ce qui concerne le béton

C’est un matériau de construction qui est composé d’un mélange de sable, de granulats et d’eau. Cette dernière est agglomérée par un liant hydraulique qui sert de colle. Pour modifier ses caractéristiques, on y ajoute éventuellement des adjuvants et d’autres ingrédients. Ainsi, il faut environ 800 kg de sable, 300 kg de ciment, 1050 kg de granulat et 175 l d’eau pour fabriquer 1 m3 de béton.

A plus de 3000 ans avant J C remontent les premiers bétons. En effet, ils étaient composés de sable, de gravier, d’argile et d’eau. On les appelait torchis ou béton de terre. De nos jours, c’est le matériau de construction qui est le plus utilisé au monde. D’après le Syndicat national du béton prêt à l’emploi, il est principalement utilisé dans les ouvrages d’art. De même que dans la voirie et le bâtiment. Sa production sur la planète est estimée à environ une tonne par habitant. Son impact écologique est particulièrement élevé avec une émission de 575 kg de CO2 par tonne produite.

Qu’en est-il des différents types de béton ?

Il existe de nombreux types de béton utilisé selon les infrastructures. Pour évaluer leur qualité, on peut faire appel à l’expertise béton à Madagascar. Plusieurs laboratoires avec de nombreuses compétences existent à Madagascar pour ce genre d’expertise et encore d’autres. Ainsi, ils peuvent distinguer les différents types de bétons comme le béton armé, le béton fibré, le béton précontraint, etc.

Le béton armé est composé d’une armature en acier recouverte de béton. Le béton fibré est renforcé de fibres métalliques ou synthétiques. Ces fibres renforcent la tenue au feu et la traction du béton. Le béton précontraint consiste à la mise en place des câbles en acier avant la prise. Ce qui une fois solidifié va comprimer le béton.

Le BHP ou béton haute performance possède une plus grande résistance à la corrosion et au gel. Il a une plus faible porosité. Le béton autoplaçant est plus faible comparé au béton classique. Il présente l’avantage de pouvoir être coulé dans un coffrage sans vibration. Ce dernier est une technique qu’on utilise pour éliminer les bulles d’air.

Les bétons décoratifs comme le béton désactivé ou le béton lavé existent aussi. De même que le béton coloré, ciré, translucide, dépollué ou autonettoyant.

Quels sont les avantages de leur utilisation ?

Le béton a une plus faible empreinte carbone sur le cycle de vie d’une structure ou d’un pavage.  Il a une résistance, une durabilité, une longévité et une résilience sans égal. Grâce à sa masse thermique, son efficacité énergétique est maximisée et il est durable dans tout environnement. C’est un matériau de construction qui ne rouille pas, qui ne brûle pas et qui ne pourri pas non plus. Le béton est alors l’allié de la sûreté et de la sécurité. Il est versatile, ainsi on peut le mouler sous toutes formes, couleurs et motifs imaginables. Il n’émet pas non plus de gaz et fournit une excellente isolation aux sons et aux vibrations.  Ces coûts d’entretien sont faibles et il est 100% recyclable. De plus, les matériaux nécessaires pour sa fabrication sont abondants presque dans toutes les régions de la planète. En effet, c’est le matériau de construction qui est le plus polyvalent sur la terre.