Les nouvelles technologies sont plus que jamais entrées dans nos maisons pour nous simplifier la vie. De grands progrès technologiques ont été réalisés. En quelques mots, une installation domotique vous permet de commander et contrôler vos appareils électriques, soit à l’aide d’une télécommande, soit par commande vocale. Comment ça marche ?
Maison connectée : c’est quoi au juste ?
Une maison connectée est une maison dans laquelle différents appareils électroniques et équipements électriques sont connectés à un système de contrôle informatique. Un système de contrôle centralisé permet de piloter à distance le fonctionnement de tous les produits connectés qui se trouvent à l’intérieur de la maison. Par exemple, grâce à une prise connectée, vous pouvez programmer le démarrage de votre machine à café à 6 heures exactement tous les matins.
Les maisons connectées ont besoin d’une mise en réseau pour permettre l’interconnexion entre tous les appareils intelligents. Un système domotique comprend :
- un serveur domotique
- un capteur
- un boîtier ou box domotique
- un réseau.
Il vous faut choisir parmi les protocoles domotiques. Ce sont les langages utilisés pour permettre aux objets connectés entre eux de communiquer, tels que le protocole domotique Zwave, le réseau Wi-Fi, le Bluetooth ou encore le protocole à longue portée Enocean. Ne vous inquiétez pas si vous vous sentez perdu avec le côté plutôt technique de la maison connectée. Un expert domotique saura vous conseiller sur les meilleurs matériels pour votre maison.
Une connexion Internet permet de garder le contrôle sur la maison en temps réelvia l’application domotique. Vous surveillez la maison, à distance, depuis divers appareils de support (tablettes, ordinateurs portables et smartphone).
Tout ce qu’une maison connectée peut assurer
Les aspects technologiques des maisons intelligentes peuvent se présenter sous différentes formes. Ils sont réglés en fonction des besoins des occupants. Il est possible de se renseigner ici sur la maison connectée et toutes ses fonctionnalités.
Lessystèmes domotiques sont surtout utiliséspour la protection de la maison. Les caméras de surveillance, liées à un système d’alarme, se placent en première liste dans cette catégorie. Puis, l’automatisation d’ouverture et de fermeture de la porte de garage. Un détecteur infrarouge peut également être installé près de la sonnette de la porte d’entrée pour qu’une lampe s’allume et éclaire cette zone quand une présence est détectée.
Toujours pour des raisons de sécurité, une maison connectée peut déployer un ensemble de techniques pour simuler une présence lorsque vous êtes absent de chez vous. Elle peut fermer les volets roulants ou ouvrir les stores, déclencher l’arrosage automatique, allumer et éteindre les éclairages dans chaque pièce, selon les scénarios que vous aurez programmés avant votre départ. Toutes ces installations servent à écarter toute tentative d’intrusion.
Une maison connectée peut être munie d’un détecteur de fumée, de fuite d’eau ou de fuite de gaz.
Les solutions domotiques autour de la santé sont désormais être intégrées dans une maison connectée. Des installations de vidéosurveillance et des bracelets connectés alertent les services de santé les plus proches, le médecin traitant ou les urgences en cas de malaise. Cette forme de la technologie domotique rassure surtout les personnes âgées qui vivent seules.
Les avantages de la domotique
Le premier avantage d’habiter une maison connectée, c’est de pouvoir faire des économies d’énergie. Des ampoules intelligentes, des thermostats connectés aident à réduire la consommation d’énergie. En effet, l’ampoule ne s’allume que lorsqu’elle détecte une présence. Et le chauffage et la climatisation peuvent être réglés pour s’allumer automatiquement à une heure précise. La centrale domotique d’une maison connectée surveille également votre consommation d’eau pour éviter une facture exorbitante.
Un logement connecté offre plus de confort à ses occupants car la température ambiante est réglée, le volume de la musique agréable. Certaines personnes utilisent une technologie intelligente pour enregistrer des émissions ou écouter de la musique et la partager dans toute la maison.
Bref, avec la maison connectée, la maison du futur est déjà là.