L’acétone peut être un véritable allié. Très prisée pour les travaux de peinture, pour détacher, ou pour nettoyer certaines surfaces, c’est un produit chimique très intéressant. Toutefois, c’est un produit toxique qu’il faut manipuler avec tact. Voici ses caractéristiques et les précautions à prendre avant de l’utiliser.
L’acétone : Un produit chimique indispensable dans la vie de tous les jours ?
L’acétone est un produit liquide qui est toxique et inflammable, s’apparentant à l’eau. Aujourd’hui, il est dérivé de l’acide acétique, si auparavant il était extrait du pyroligneux, après la carbonisation du bois. C’est un solvant qui est fréquemment utilisé en raison de ses propriétés dissolvantes. Il donne la possibilité de nettoyer de multiples objets et surfaces, surtout les ongles couverts de vernis.
C’est un produit particulièrement tendance pour les peintres étant donné qu’il va décaper la peinture et la colle. L’acétone est un produit particulièrement recommandé pour enlever les taches de caoutchouc, de colle, de vernis, de chewing-gum, de ciment, de cirage, de teinture, de résine, de pâte à modeler ou encore de teinture.
Si elle est particulièrement efficace, elle doit toutefois être utilisée avec tact étant donné qu’elle est irritante pour les yeux et qu’elle est toxique. En outre son odeur est particulièrement désagréable et il est assez complexe de s’en débarrasser. Vous trouverez de l’acetonechez Chemical Center.
L’utilisation de l’acétone au quotidien
Se débarrasser des taches sur du textile
L’acétone est particulièrement efficace sur les taches tenaces comme la colle, les vernis ou les huiles. Attention toutefois car il peut décolorer un tissu très fragile. Avant emploi, vous devez donc le tester sur une surface qui est non visible pour vérifier qu’elle n’altère pas la couleur. Si tout va bien, vous pouvez imprégner tout doucement le tissu jusqu’à ce que le tissu disparaisse. Rincez aussitôt afin de stopper l’action du produit chimique !
Retirer du chewing-gum sur vos chaussures
Il peut être assez contraignant d’avoir du chewinggum collé sur ses semelles. Après avoir gratté la surface, vous pouvez frotter le reste délicatement. Rincez ensuite à l’eau claire.
Décolorer son jean
Si vous désirez changer un peu de style sur votre jean vous pouvez tout à fait le décolorer en le posant sur un drap. Vous devez à tout prix vous doter d’une paire de gants et d’un chiffon humide afin de frotter délicatement la couleur. Réitérez l’opération jusqu’à la teinte voulue, puis laissez sécher avant de passer à la machine.
Nettoyer une vitre sale
Si les vitres sont salies par le calcaire ou un autocollant, vous pouvez frotter la surface avec un chiffon imprégné d’acétone. Finissez par un rinçage grâce à un chiffon propre et humide.
Il en est de même pour une plaque vitrocéramique, vous pouvez nettoyer de la même façon si elle venait à être encrassée.
Les précautions d’emploi de l’acétone
Si l’acétone est un produit particulièrement efficace, elle doit être maniée avec précaution car elle reste un produit hautement toxique pour l’homme. Vous devez toujours veiller à respecter ces gestes :
- Aérez la pièce où vous vous situez et ce durant plusieurs heures. Vous pouvez directement agir à l’extérieur. Dans tous les cas, portez un masque pour protéger les voies nasales ;
- lorsque vous allez manipuler l’acétone étant donné que le produit peut irriter la peau ;
- Ne fumez surtout pas car c’est un produit inflammable ;
- Interdisez l’accès de la pièce aux enfants et aux mineurs ;
- Protégez vos cheveux.
L’acétone va dégager une odeur particulièrement forte et il n’est pas toujours simple de s’en débarrasser. Afin d’en venir à bout, vous pouvez verser un peu de bicarbonate sur la surface traiteur. Il faut se rassurer sur le fait que si vous respirez un peu d’acétone, cela n’est pas grave, mais de petits symptômes peuvent apparaître.