Nos 4 solutions pour avoir une meilleure isolation phonique

Les bruits ont des formes diverses : les bruits de pas au plafond, la télévision de vos voisons, le bruit du trafic. Pourtant le bruit est la principale source d’inconfort dans une maison. Sans compter le fait que si vous désirez vendre votre bien, les nuisances sonores peuvent lui faire perdre en valeur. Mais comment lutter contre le bruit ?

L’isolation acoustique du sol

Impossible d’effectuer un diagnostic acoustique sans vérifier l’état de l’isolation du sol. En effet, l’isolation phonique du sol est indispensable pour isoler un bien des bruits de chocs ou des bruits de pas. Ces nuisances vont se propager à travers la maison et les pièces adjacentes. Les travaux vont constituer à installer une couche isolante sur le sol existant. Elle peut être en laine de roche, en fibre de bois, en liège expansé ou encore en mousse polyester. La plaque de plâtre phonique est aussi très utilisée.

Pour la pose, l’expert vous proposera 3 solutions :

    • Sur un plancher maçonné, la solution se posera directement sur une dalle. Une nouvelle chape sera ensuite coulée au-dessus ;
    • L’isolant phonique s’intégrera directement entre les lambourdes dans le cas d’un parquet à solives ;
    • Sur un plancher léger, l’isolant s’installera sous une dalle et un nouveau revêtement.

Isoler phoniquement ses murs

Pour se protéger des bruits provenant des pièces mitoyennes ou du monde extérieur, l’isolation phonique des murs est recommandée. A vous de décider entre une isolation des murs de toute la maison ou d’une pièce sensible comme le bureau ou la chambre d’enfant. Vous pouvez choisir entre deux poses :

    • Des murs en dur : Ici, l’artisan va monter une contre cloison à quelques centimètres du mur. Il va y insérer un isolant de fibre végétale ou minérale comme le bois, les fibres de lin ou la laine de verre.
    • Des cloisons de plâtre séparant deux pièces : Il sera nécessaire de poser une contre-cloison en plaque de plâtre de 13 à 18 mm sur une ossature métallique. Cette cloison recense de multiples couches d’isolant. Si vous voulez de l’efficacité, primez sur les couches épaisses. Parfois, une double ossature décalée est recommandée.

Voir cet article pour en savoir plus sur l’isolation phonique mur.

Isoler ses plafonds

Nul besoin d’attendre le voisin du dessus pour bénéficier d’une excellence isolation acoustique du sol. Il est tout à fait possible d’isoler le plafond en posant un faux plafond en plaque de plâtre. Il va se poser sur des suspentes antivibratiles. Et comme l’isolation des murs, l’espace entre les deux épaisseurs sera à base d’un matériau isolant. Toutefois, il est important de préciser que l’isolation du plafond n’est efficace que contre les bruits aériens !

Isoler ses fenêtres

Afin de vous protéger contre les nuisances sonores extérieures, vous devez penser à remplacer les fenêtres ou les vitrages. En effet, les fenêtres qui sont en mauvais état, font facilement entrer les bruits. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de changer de fenêtre, car le professionnel peut vous proposer la pose d’un double vitrage ou d’un triple vitrage. Il sera aussi possible d’effectuer la pose d’un survitrage côté intérieur, sur la fenêtre existante.

Ces solutions ne sont prisées que sur des fenêtres avec une menuiserie en bon état. Si la fenêtre est totalement abîmée, le professionnel vous conseillera de remplacer avec un autre modèle pour une meilleure isolation acoustique.

Dans tous les cas, dans le neuf comme dans le cadre d’une rénovation totale, le choix des fenêtres dépendra des nuisances sonores subies et du niveau d’isolation voulu. Le point faible, c’est que ce type de fenêtre est toujours plus efficace en préventif. Pour une efficacité en rénovation, la pose de l’isolation acoustique doit être irréprochable.