Avoir un potager dans son jardin présente de nombreux avantages. Il donne une belle esthétique à l’ensemble du jardin, mais également, vous pouvez profiter de vos légumes frais et savoureux au moment de la récolte. Pour tous types de travaux dans votre potager, il est toujours nécessaire de faire appel à un jardinier professionnel pour ses conseils et son intervention à domicile. Toutefois, si vous voulez tenter l’expérience seule, voici quatre conseils très importants que vous devez absolument suivre.
Conseil 1 : Choisir des légumes faciles à cultiver
Si vous n’avez pas encore d’expérience dans ce domaine, il faut commencer par choisir des légumes qui poussent rapidement. De cette façon, vous saurez si l’opération sera ou non une réussite. Cultivez donc des tomates, des courgettes ou de la laitue. En temps normal, ces variétés de légumes germent après une semaine à peine de leur plantation.
Par contre, si vous envisagez de cultiver des fines herbes, sachez qu’elles prennent beaucoup plus de temps et nécessitent une condition climatique particulière, en l’occurrence un temps chaud et sec.
Conseil 2 : Bien étudier l’emplacement de votre potager
Bien évidemment, l’emplacement de votre potager doit être bien étudié pour que les fruits et légumes à cultiver puissent pousser comme il se doit. Tout d’abord, l’endroit doit être bien ensoleillé. Cette condition est essentielle pour favoriser la croissance des végétaux. Néanmoins, si elle ne peut être satisfaite, pensez à changer les variétés de légumes de votre potager. Optez alors pour des légumes à grandes feuilles vertes. Elles pourront s’adapter facilement au manque de luminosité.
Ensuite, assurez-vous au maximum que la surface de votre potager est assez suffisante pour le développement de vos fruits et légumes. Gardez toujours à l’esprit que vos plantes vont pousser et vont grandir, elles atteindront un volume et hauteur selon chaque variété. Vous devez alors bien les espacer les unes des autres.
Toutefois, si votre espace est assez restreint, il existe des solutions de secours. Utilisez des bacs à fleurs. D’ailleurs, ces derniers protègent mieux vos plantes des parasites. Vous devez seulement bien vérifier les matériaux les composant pour éviter que les produits chimiques ne contaminent votre terreau. Nous vous conseillons alors d’utiliser des bacs ordinaires en bois traité sous pression.
Conseil 3 : Utiliser des graines de meilleure qualité
Comme on le dit souvent, on récolte ce qu’on sème. Cette citation s’applique également en jardinage. En effet, si vous voulez récolter de légumes de bonne qualité, vous devez semer les meilleures graines. En plus, les graines provenant d’une variété traditionnelle se produisent facilement.
En outre, sachez qu’il est tout à fait possible de récupérer les graines de vos fruits et légumes. Tel est le cas des tomates mûres.
Conseil 4 : Bien arroser votre potager
Ce conseil est aussi essentiel si vous voulez que votre potager reste en parfait état. En effet, l’eau est un élément vital pour vos plantes. Cependant, si votre sol est bien drainé, l’arrosage de votre potager ne vous posera aucun problème. Vous pourrez alors mieux économiser votre eau. En fait, pour savoir la qualité du drainage, vous devez creuser un petit trou puis le remplir d’eau afin de vérifier si elle s’écoule comme il le faut. Outre ce système de drainage, vous pouvez également utiliser des arrosoirs qui sont toujours efficaces et facilement maniables.
Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour parfaire ces travaux, il est préférable de faire appel au service d’un expert comme ce jardinier qui se trouve en Haute de Seine . Ce dernier peut vous satisfaire à travers ses prestations.