Que faut-il savoir sur le désherbage d’un jardin ?

Le désherbage se fait généralement dans un jardin ou un potager. Cette tache est effectuée afin d’enlever les mauvaises herbes et les plantes nuisibles qui poussent dans le jardin. Ces types de végétaux nuisent aux plantes du jardin car ils vivent en accaparant les éléments nutritifs que les plantes du jardin pourraient utiliser comme l’eau ou l’engrais. Le désherbage est très bénéfique pour le jardin ou le potager, car il garantit la bonne esthétique tout en assurant le bon développement des plantes et des légumes. Le désherbage nécessite différents travaux nécessitant des compétences et de savoir-faire, c’est pourquoi l’intervention des professionnels est fortement recommandée.

Les moments d’effectuer le désherbage

Le désherbage doit se faire dès le printemps pour empêcher les plantes nuisibles et les mauvaises herbes d’envahir le jardin ou le potager pendant la saison de pluies.

Le désherbage pendant l’automne est effectué à titre préventif. En effet, il consiste à enlever les mauvaises herbes du jardin et du potager qui sont susceptibles de se développer pendant l’hiver. L’enlèvement de ces mauvaises herbes est plus facile, car le sol est meuble en automne. Le désherbage peut être combiné aux travaux de débroussaillage si cela s’avère nécessaire. Dans ce cas, il faut enlever les branches mortes, ramasser les feuilles mortes, élaguer les arbres et arbustes du jardin. Pour cela, l’utilisation des outils adéquats est nécessaire et le port des équipements de protection individuelle est obligatoire.

La fréquence du désherbage dépend de la nature du lieu (jardin ou potager) et nature des plantes. Pour les mauvaises herbes qui poussent sous la haie, le désherbage doit se faire tous les 4 à 6 mois. Le désherbage du potager doit se faire plus fréquemment que le désherbage d’un jardin.

Les techniques de désherbage

Le désherbage consiste à enlever toutes les espèces de mauvaises herbes et de plantes envahissantes, jusqu’à leurs racines, pour éviter leur repousse. Les mauvaises herbes seront plus résistantes si on ne fait que les couper la partie supérieure, et laisser la racine dans le sol. Il faut donc les déraciner complètement.

La technique la plus simple pour un désherbage, c’est d’enlever ces mauvaises herbes et ces plantes nuisibles en les arrachant manuellement ou en utilisant des outils simples qui permettent de les déraciner. Il faut faire bien attention lorsque vous enlevez ces plantes nuisibles. En effet, il faut éviter de creuser un grand trou dans le jardin ou le potager.

La mise en place d’un paillage ou la plantation des plantes couvre-sol est également bénéfique pour le jardin. Elles évitent la repousse des mauvaises herbes qui ne sont pas bien déracinées.

L’utilisation des produits chimiques désherbants peut également tuer les mauvaises herbes et les plantes envahissantes qui s’incrustent dans le jardin ou le potager.

Il est à noter que pour que ces travaux soient efficaces, le mieux est de faire appel à un professionnel tel que ce jardinier dans le 30.

Le désherbage écologique

Le désherbage écologique est surtout effectué dans un potager. Il consiste à enlever les mauvaises herbes et les autres plantes nuisibles manuellement ou en utilisant une binette ou un sarcloir pour aller plus vite. Le nombre des adeptes de ce type de désherbage commence à accroître actuellement. Il est à noter que ce type de désherbage proscrit l’utilisation des pesticides.