Quelles conditions météorologiques pour repeindre une façade ?

Un ravalement de façade implique souvent l’application d’une nouvelle peinture sur le support. Cela implique une bonne préparation de l’intervention. Il ne faut pas hésiter à engager un spécialiste pour faire correctement les choses. Vous devrez en tout cas vous informer sur les conditions météorologies favorables pour faire correctement le travail.

L’intervention doit se faire sans trop de soleil

Il est fortement déconseillé de peindre votre façade que le soleil tape fort. Cela est par exemple le cas d’une canicule qui peut vous causer de gros soucis. L’accroche de la nouvelle peinture ne sera pas facile si la température du mur dépasse 30 °C. Vous pourrez aussi vous retrouver avec de petites bulles d’air dans la peinture si vous ne faites pas attention avec le climat.

Vous pourrez aussi réduire la durabilité du film s’il fait trop chaud pendant l’intervention. Il vaut mieux rafraichir la zone de travail si vous devez vraiment intervenir. Cela ne veut pas non plus dire que l’opération doit se faire dans la soirée.

Il faut peindre à la bonne température

Il est important d’intervenir à la bonne température pour peindre votre façade pendant un ravalement. Vous pouvez en effet appliquer la nouvelle peinture entre 20 et 25 °C. Cela vous évitera de vous retrouver avec des désagréments pendant la réalisation du travail. Il faudra aussi vous assurer que l’atmosphère ne passe pas en dessous de 5 °C pendant les quelques heures qui suivront.

Vous devrez alors faire attention à ne pas intervenir pendant l’hiver. Cela vous évitera de vous retrouver avec des problèmes d’humidité et de condensation. Il vaut mieux préparer l’opération entre le printemps et l’automne. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec de mauvaises surprises. Notez que vous pouvez contacter un expert comme cet artisan ravaleur à Nantes pour confier l’intervention et aussi pour déterminer le bon moment pour repeindre votre mur extérieur.

Les courants d’air peuvent aussi causer des soucis

Il est indispensable de ne pas peindre votre façade s’il y a des courants d’air dans votre quartier. Il faut en effet vous assurer que le film en surface ne sèche pas trop vite. Le vent peut aussi emporter de la poussière qui se collera sur le support. D’autres particules pourront aussi vous poser des soucis pendant l’intervention.

Il est ainsi plus judicieux d’interrompre le travail quand le vent commence à souffler. Certes, vous avez besoin de vent pour favoriser le séchage de la nouvelle peinture sur le support. Vous risquerez toutefois d’être déçu s’il vente trop. Assurez-vous dans tous les cas que la zone de travail soit bien préparée.

Il faut faire attention avec l’humidité

Il vous est fortement recommandé de ne pas peindre si le mur est en proie à l’humidité. Cela peut impacter sur l’accrochage de la nouvelle peinture. Celle-ci risque en effet de s’écailler vite si vous négligez cette condition. Évitez dans ce cas de prévoir ce type d’intervention pendant les jours de pluie.

Vous devrez ainsi vous assurer que le support soit parfaitement sec et sans la moindre trace d’eau résiduelle. Il faudra aussi faire attention avec le brouillard et les orages, mais aussi les intempéries. Il vaut mieux repousser l’intervention si le climat ne s’améliore pas.