4 points à retenir sur le ramonage d’une cheminée

Avoir une cheminée dans le salon vous garantira un maximum de confort même en plein hiver. Il faut toutefois prévoir l’entretien de l’installation pour assurer son bon fonctionnement à l’avenir. Cela implique en effet un ramonage annuel qui doit être réalisé par un ramoneur qualifié. L’intervention peut se faire deux fois ou plus par an en fonction de la situation.

Pourquoi ramoner votre cheminée ?

Le ramonage de votre cheminée peut vous offrir des avantages considérables. Cela vous évitera en effet les dangers pouvant être liés à l’embrasement du conduit de votre cheminée. Vous assurerez en même temps la qualité de rendement de votre chauffage si vous ne négligez pas l’intervention. Vous éviterez de subir une intoxication dans la maison.

Vous allez profiter d’un environnement sain à la maison en faisant attention à bien ramoner le conduit. Mis à part cela, vous allez vous aligner en fonction des normes en vigueur. Il ne faut pas non plus négliger la qualité de combustion tout comme l’amélioration de la qualité de l’air au quotidien. Vous pouvez vous préparer à passer un hiver assez tranquille.

Ramonage en fonction du type de cheminée

La méthode à appliquer peut dépendre du type de cheminée que vous avez à la maison. Il suffit d’avoir des brosses avec des poils durs si vous avez une installation en briques. Il sera ainsi plus facile de gratter la suie qui s’accumule à l’intérieur du conduit. Il faut faire attention au caractère poreux de votre chauffage.

Vous pourrez aussi profiter d’un bon niveau de praticité si vous optez pour un modèle à cassette. Vous n’aurez qu’à bien l’entretenir pour assurer la qualité de chauffe en assurant l’entretien de votre chauffage. Il reste enfin l’installation à granuler qui ne génère pas beaucoup de déchets tout au long de son utilisation.

Le point sur la fréquence de l’opération

Vous devez au moins engager un ramoneur professionnel une fois par an. Il ne suffit pas d’inspecter la zone et la balayer la trace de suie que vous trouverez. Il est plus judicieux de procéder à un ramonage deux fois par an au minimum. Vous pouvez programmer la première intervention avant l’arrivée de l’hiver. La seconde opération se fait en outre pendant la période de chauffe.

N’hésitez pas à signer un contrat d’entretien de votre chauffage pour éviter les oublis. Un artisan qualifié se rendra de cette manière chez vous afin de vous éviter les mauvaises surprises pendant la période d’utilisation de votre chauffage.

Le ramonage d’une cheminée ne coute pas cher

Il ne faut pas oublier que le ramonage est une opération délicate. Il devient alors indispensable de solliciter un spécialiste comme ce ramoneur en Indre et Loire. Vous devrez toutefois prévoir le budget dont vous aurez besoin pour l’intervention. Le tarif peut parfaitement changer en fonction de différents facteurs comme la région que vous habitez. Il ne faut pas non plus négliger la nature de l’intervention tout comme la longueur et l’accès au conduit.

Le spécialiste peut vous demander une somme entre 50 et 80 € pour une opération classique. Le tarif peut augmenter si l’entretien implique une réparation sans oublier le décrassage. La réalisation d’un contrôle vidéo peut aussi augmenter le montant que vous devrez préparer.