À défaut d’entretien, un espace vert peut rapidement se transformer en un terrain en friche. Les ronces et les broussailles prennent place, tandis que les plantes composant le jardin périssent. Pour éviter que les dégâts prennent de l’ampleur, des dispositions devront ainsi être prises. La rénovation du jardin devient alors incontournable. Bien qu’il s’agisse d’un projet passionnant, il faut savoir que sa mise en œuvre peut être complexe. Elle demande en outre du temps, car rénover un espace vert se compose de différentes étapes. C’est justement ce dont nous allons parler dans les lignes ci-dessous.
Étape 1 : évaluer l’état actuel du jardin
Il est essentiel de commencer par un état du lieu du jardin. En effet, cela permet de déterminer la meilleure façon d’appréhender sa rénovation. Concrètement, cette étape consiste à définir les zones qui nécessitent une rénovation et celles qui n’en ont pas besoin.
En outre, une évaluation de l’état actuel du jardin est indispensable dans la mesure où une modification significative serait apportée. La réalisation du nouveau plan d’aménagement en dépend. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel comme ce paysagiste à Gard sur ce site : elagage-abattage-30.fr pour sa mise en œuvre.
Étape 2 : planifier les travaux de rénovation
La planification des travaux constitue une clé de la réussite de la rénovation du jardin. En effet, un plan sera établi en tenant compte du rendu final, de l’usage dont on fait du jardin, des caractéristiques du terrain, de modification à apporter et des éléments à conserver.
Cela implique notamment la détermination des zones de plantations, des allées de jardin, des bordures ainsi que de l’aménagement d’une terrasse pour la pose des mobiliers de jardin (ex. : tables, salon de jardin, barbecue).
Étape 3 : préparer le sol
La préparation du sol se matérialise par le retrait des mauvaises herbes et des débris du jardin. Pour favoriser la croissance des végétaux, il est d’autant plus conseillé de faire un apport en nutriment. Ce qui implique l’utilisation de compost, de fumier ou d’autres amendements organiques. Cela permet non seulement d’améliorer sa structure, mais aussi sa fertilité.
Pour savoir quel type d’engrais correspond le mieux à la nature de votre sol, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un spécialiste comme le paysagiste.
Étape 4 : Planter les végétaux
Le choix des plantes à cultiver dans le jardin dépendra de la région, des saisons et de l’exposition du jardin. Pour avoir un espace coloré malgré l’alternance des saisons, il est recommandé de demander conseil à un paysagiste.
En outre, il faudra varier les couleurs et apporter du relief au jardin. Pour ce faire, on commence par planter les arbres et les arbustes. Vient ensuite la mise en place des plantes vivaces annuelles et des bulbes. Pour donner du cachet à l’espace, la plantation d’un potager et d’arbres fruitiers est une solution intéressante.
Étape 5 : ajouter des fonctionnalités
Cette étape permet de rendre le jardin plus pratique, plus fonctionnel et plus accessible. Elle comprend notamment l’ajout des allées, des murets, des fontaines ou des bassins d’eau. Afin d’admirer la beauté des lieux durant la nuit, la pose d’éclairage est également préconisée. Les lampes solaires sont d’ailleurs à privilégier dans la mesure où la région le permet.
Enfin, si vous ne disposez pas de temps pour arroser vos plantes et votre gazon, il vous faudra un système d’arrosage automatique. Pour l’ajout de toutes ces fonctionnalités, le recours aux services d’un paysagiste reste conseillé.
Étape 6 : entretenir régulièrement le jardin
Après sa rénovation, il faut veiller à ce que le jardin soit entretenu régulièrement. Pour cela, il sera nécessaire d’enlever les mauvaises herbes, de tailler les arbres et les arbustes, d’arroser les plantes, de les protéger contre les maladies et de fertiliser le sol.
Pour que votre jardin bénéficie des soins dont il a besoin périodiquement, il est d’ailleurs conseillé de passer un contrat d’entretien avec un paysagiste professionnel.