Le jardin est un beau paysage décoré par de nombreuses variétés de fleurs. Mais la reine des fleurs est les rosiers. Ils sont faciles à planter et leur floraison peut émerveiller le jardin tout au long de l’année. De plus, il n’est pas difficile de les entretenir. Cependant, pour garantir la production de jolies fleurs échelonnée pendant toutes les saisons, il y a des techniques essentielles. Le jardinier est l’artisan qui peut vous aider avec ses conseils et ses services pour la plantation et l’entretien de votre jardin. Pour les rosiers, il vous aide dans les étapes suivantes.
Bien choisir les rosiers
Il y a plusieurs variétés de rosiers parmi lesquelles vous pouvez choisir pour votre jardin. Cependant, il faut que votre choix soit orienté en fonction du climat de votre région. Effectivement, il y a des rosiers qui s’adaptent particulièrement à un type de sol. Ainsi, vous devez demander conseil à un jardinier. Il possède les connaissances en végétaux pour déterminer quel type de rosier est adapté à votre jardin.
D’abord, les rosiers hybrides qui résultent d’un greffe de deux variétés de rosiers sont très résistants. Ils sont peu sensibles aux maladies et peuvent s’adapter à n’importe quel climat. Ensuite, il y a la rosa multiflora qui doit être plantée sur un sol pas trop calcaire. Enfin, il y a la rosa canina qui peut pousser sur n’importe quel sol peu importe sa composition: sol calcaire, caillouteux ou même au bord de la mer.
Déterminer l’emplacement des rosiers
D’abord,les rosiers doivent être placés dans un endroit très dégagé, bien aéré et bien ensoleillé, peu importe leur variété. En effet, le bon emplacement de la plante est déterminant pour sa croissance. De plus, cela augmente la résistance du rosier contre les différentes maladies et les parasites.
Ensuite, les rosiers grimpants ont besoin de plus d’aération entre le treillage et le mur pour une bonne ventilation de la plante. De cette manière, elle ne risque pas l’asphyxie.
Enfin, il faut éviter de planter un rosier à un endroit où un autre a été planté. En effet, le sol ne permet plus une bonne croissance du nouveau rosier. Ainsi, si vous devez le faire, appelez un jardinier. Il procède à un remplacement de la terre d’une profondeur de 45 à 50 cm. De plus, il doit y ajouter du fumier déshydraté, du compost, etc.
Procéder a la plantation
Le moment idéal pour procéder à la plantation des rosiers se situe entre la fin du mois d’octobre jusqu’à la moitié du mois d’avril.
Il est à remarquer qu’avant de procéder à la plantation, il faut procéder à la fertilisation du sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du patenkaki, un produit riche en potasse et en magnésium. Sinon, vous pouvez aussi opter pour la rasade qui est l’engrais spécial pour les rosiers. Cependant, les produits chimiques peuvent être dangereux pour le sol et pour la plante. Donc vous devez demander les conseils d’un jardinier que ce soit sur le choix du produit que sur la dose.
Effectuer un entretien régulier
Pour terminer, l’entretien des rosiers est indispensable pour sa survie et pour assurer sa floraison. Ainsi, il faut les arroser régulièrement. De plus, le jardinier doit intervenir pour les traitements et les soins. D’abord, il doit tailler le rosier en supprimant les fleurs fanées et les gourmands. Ensuite, il peut effectuer un traitement chimique pour lutter contre les parasites et les maladies des rosiers. Pour se faire, il peut utiliser des produits chimiques ou du savon biologique pour se débarrasser des parasites. Si vous n’avez pas les compétences réquise pour bien mener ces travaux, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel comme ce jardinier expérimenté situé dans l’Eure. Ce dernier proposera toujours des services qui seront toujours conformes à vos attentes.