Qui ne rêve pas d’une pelouse bien verte toute l’année ? C’est rare mais c’est envisageable. Pour y parvenir, vous devriez vous lancer dans le jardinage ou engager un jardinier professionnel. En effet, la pelouse requiert beaucoup de soins. L’entretien vise également à enlever les mauvaises herbes afin de préserver la santé des herbacés. Découvrez dans ce guide quelques conseils et astuces vous permettant d’avoir un jardin verdoyant.
Comment réussir efficacement la plantation d’un gazon ?
Avoir une pelouse verte débute par la plantation du gazon. Il existe plusieurs techniques pour faire planter du gazon. Mais chacune d’entre elles requiert une bonne préparation du terrain au préalable. Il est à noter qu’un gazon est constitué d’une grande variété de graminées cultivées sur un espace libre du jardin afin de former une pelouse. Toutefois, vous devez sélectionner le type de gazon en fonction de l’usage destiné. En effet, certains sont dédiés à une simple décoration, d’autres à la détente ou au sport. Pour réussir efficacement la plantation d’un gazon, vous devez suivre certaines étapes. D’abord, il est indispensable de préparer le sol avant la plantation. Enlevez les mauvaises herbes et les cailloux et drainez le sol. Il est conseillé d’agir plusieurs mois à l’avance. Dans le cas où la terre serait lourde et gluante, n’hésitez pas à additionner du sable. Ajuster le niveau de la surface à l’aide d’un râteau. Servez-vous également d’un rouleau très lourd pour redresser le sol. Durant la semaine qui précède la plantation, rajoutez de l’engrais spécial gazon et arroser afin que l’engrais puisse pénétrer dans le terrain. Pour planter, parsemez les graines en passages croisées. Roulez par la suite les semis puis arrosez. Une fois que votre gazon parvient à atteindre une hauteur de 10 centimètres, une tonte s’impose. Toutefois, évitez de couper trop court.
En outre, n’oubliez pas d’arroser régulièrement votre pelouse. Cela est indispensable pour le développement du semis. Par contre, évitez d’arroser durant les saisons de pluie car les eaux pluviales apportent au gazon tout ce qu’il lui faut. L’arrosage est alors nécessaire à partir de la fin du printemps jusqu’au commencement de l’automne. De cette manière, vous garantissez la verdure de votre pelouse du jardin.
Si ces tâches vous pèsent trop, sachez que vous pouvez faire appel à ce jardinier dans le Nord qui sera ravi de s’en occuper à votre place.
Pourquoi le gazon doit-il être tondu ?
La tonte de la pelouse fait partie des travaux d’entretien du jardin car elle permet de solidifier le gazon et de le rendre encore plus vert. Ainsi, elle ne contribue pas uniquement à améliorer l’esthétisme. Elle influe également sur la santé des herbacées. Ce procédé vise également à démousser l’herbe et restreindre les mauvaises herbes. Par la même occasion, il garantit son épaississement. Pour réussir la tonte de votre pelouse, voici comment vous devez procéder. En premier lieu, enlever les obstacles tels que les cailloux, les branches, etc. Vous devez ensuite être bien équipé afin de prévoir les accidents. Une fois prêt, débutez la tonte par les bords et poursuivez vers le contour des autres plantes imposantes comme les arbres ou autre. Respectez la direction de la tonte que vous avez définie depuis le début si le terrain est plat. Ce n’est par contre pas nécessaire pour un terrain dont la pente est douce. Dans le cas d’un terrain à pente rude, agissez d’abord sur le bas et montez progressivement.