Rénostyl : L’isolation de l’habitat individuel

L’isolation d’un habitat est essentielle pour que celui-ci soit sain et consomme peu en énergie. L’isolation de nos jours devient un pilier dans la mesure où une maison bien isolée est une maison qui nécessite peu de chauffage en hiver, et peu de climatisation en été. Le point avec Rénostyl.

Rénostyl Isolation habitat individuel
Rénostyl : Isolation de l’habitat individuel

Pourquoi faut-il isoler ?

Lorsqu’une maison est isolée correctement, elle devient un habitat économe en énergie. Il y a d’ailleurs des réglementations thermiques, comme la RT 2012, qui imposent progressivement un minimum d’épaisseur d’isolation.

L’isolation permet alors de garder la chaleur de l’habitat en hiver, la consommation de chauffage baisse dès lors, puisque la chaleur ne sortant plus, il ne s’agit plus de surchauffer pour garder une chaleur « constante ».

Rénostyl commente que l’isolation n’est pas uniquement utile en hiver, car contrairement aux idées reçues, l’isolation est aussi désirable en été qu’en hiver. Avoir un habitat isolé ne signifie pas qu’en été la chaleur extérieure va rester dans l’habitat mais au contraire, l’habitat gardera sa fraîcheur matinale en limitant les apports extérieurs. Donc, en évitant de surchauffer ou de trop climatiser, les dépenses sont réduites et l’énergie dépensée baisse. L’habitat sera plus économe et les dépenses en énergie plus faibles.

D’ailleurs, l’isolation permet aussi un confort phonique, dans la mesure où celle-ci fait barrière au son.

 

Comment faut-il isoler ?

Rénostyl Isolation habitat individuel
Rénostyl : Isolation de l’habitat individuel

L’isolation doit avant tout respecter les normes imposées par la RT 2012. Les règles sont imposées dans le but d’améliorer l’efficience énergétique de l’habitat et limite à 50 kWh/m²/an (limite variable en fonction de la région et altitude) la consommation d’énergie dite primaire. Elle impose aussi une température intérieure maximale. C’est donc en fonction de ces règles que l’isolation sera faite, puis ensuite elle s’adaptera aux préférences des clients. Rénostyl souligne qu’elle peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur :

– Isolation intérieure : généralement, elle se fait dès la construction d’un habitat avant que les cloisons soient posées. Le point faible de l’isolation intérieure est qu’il n’y a pas d’accès à l’isolation car le matériau est « emprisonné » dans les murs qui subissent les changements climatiques (chaud, froid, pluie etc). Donc, le matériau peut se détériorer jusqu’à moisissure alors que le propriétaire de l’habitat l’ignore. Dans ce cas, l’habitat se retrouvera fragilisé.

– Isolation par l’extérieur : il s’agit de recouvrir intégralement les parois extérieures par un manteau isolant. Les murs sont donc protégés et embellis. Il faut choisir correctement son matériau isolant en prenant en compte plusieurs paramètres : besoins, variations climatiques et adaptation du matériau au climat.

Pour isoler, il existe différents matériaux. Le choix se fait sur 3 critères :

– Le coefficient de conductivité thermique, c’est-à-dire la part de chaleur franchissant un mètre du matériau ; cela prédit donc approximativement la consommation de chauffage et dépense d’énergie. Rénostyl rappelle donc que « plus l’indice est petit, meilleure sera l’isolation ».

– La résistance thermique, soit l’indice mesurant la résistance à la chaleur.

– La certification ACERMI imposée en mars 2003.

Renostyl souligne qu’il est essentiel de renforcer l’étanchéité de l’air, dans le but de réduire l’imperméabilité des parois et de minimiser les fuites d’air. Cette action permet de même de se conformer aux normes sur la basse consommation. La pose de nouvelles fenêtres peut également aider à réduire la consommation d’énergie.