Quel que soit le type de votre portail, il est actuellement possible de le motoriser à votre guise. Ce procédé est très avantageux surtout au niveau de la fonctionnalité et de l’esthétique. La motorisation de portails est également un moyen d’assurer la sécurité de votre habitation et de protéger vos biens. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de motorisations et que pour s’assurer de la qualité des prestations et des installations, il est important de demander l’intervention d’un installateur expérimenté.
De plus, la motorisation de portails doit respecter des normes de qualité bien spécifiques, d’où tout l’intérêt de demander l’intervention d’un expert.
La motorisation de portail coulissant
En effet, il existe deux types de motorisations pour les portails coulissants : l’autoportant et le rail au sol. Pour le rail au sol, la motorisation de portail nécessite un rail de guidage au sol. Le mode de déplacement du portail s’effectue donc sur le rail grâce au moteur. Il faut savoir que la motorisation portail coulissant à rail au sol requiert un socle pour fixer le moteur ainsi que le poteau de guidage. Ce type de motorisation est surtout l’idéal pour les portails à grande dimension et aux portails qui sont assez lourds. En ce qui concerne la motorisation de portail coulissant autoportante, c’est une bonne option si l’installation d’un rail s’avère être difficile, voir impossible. La motorisation autoportante est très appréciée par les usines où il y a des passages fréquents d’engins lourds, mais certains particuliers l’utilisent également. Pour ce type de motorisation, le portail est supporté par une crémaillère sur laquelle il peut se mouvoir.
En effet, un portail coulissant avec une motorisation autoportante est suspendu et ne dispose d’aucun contact avec le sol. Sachez par ailleurs que ce type de motorisation de portail n’est pas adapté aux portails lourds et imposants. Pour ce qui est de l’avantage de la motorisation d’un portail coulissant, c’est surtout au niveau du gain d’espace. Par contre, elle peut occasionner une gêne pour le passage de certains véhicules. De plus, elle peut se détériorer au fil du temps.
La motorisation de portail battant
Pour les portails battants, on distingue plusieurs types de motorisations de portails. Pour commencer, on a la motorisation portail à bras pendu qui d’ailleurs est le système de motorisation le plus répandu. Ce type de système est très recommandé aussi bien à cause de son efficacité, mais aussi de son esthétique. C’est une option simple puisqu’il suffit d’ajouter un automatisme sur un portail existant. Comme son nom l’indique, ce type de motorisation reproduit le mouvement du bras humain.
C’est également très discret comme mode d’ouverture. Toutefois, il demande une quantité d’électricité assez élevé. Ensuite, on peut citer l’automatisme de portail à vérin. C’est une motorisation de portail qui exerce une très grande force et est réservé aux portails rigides en acier. C’est donc la solution idéale pour les portails qui sont très lourds. Il y a aussi la motorisation de portail à roue qui est l’idéal pour un portail installé en pente. C’est une option qui n’est pas très esthétique, mais qui est très économique vu que la motorisation peut fonctionner au solaire. Elle ne nécessite que d’une arrivée électrique de 12 à 24 volts seulement. La motorisation de portail la plus esthétique, c’est la motorisation de portail enterrée.
C’est aussi un système d’ouverture très robuste, mais qui exige des travaux de maçonnerie important pour effectuer l’installation. De plus, l’intervention d’un professionnel est obligatoire pour ce type de portail. Et enfin, il y a la motorisation de portail intégré qui demande l’achat d’un portail en entier. Ce type de motorisation n’implique pas de travaux de maçonnerie, mais apporte les mêmes avantages que la motorisation intégrée.