La domotique est une application de la NTIC ou Nouvelle Technologie d’Information et de Communication. Elle est le fruit d’un travail informatique et de la télécommunication qui combine automatisme et confort dans une maison. Le concept de la domotique vise généralement à minimiser les coûts en matière de consommation énergétique. Elle s’étend sur plusieurs domaines et concerne principalement l’éclairage, le chauffage, la sécurité, l’audiovisuel, l’électroménager. En d’autres termes, il s’agit de tous les équipements manipulables et programmables. Comment fonctionne cette nouvelle technologie ? Comment économiser avec la domotique ?
La domotique rend une maison intelligente
Tout d’abord, la domotique s’intègre à une maison en la connectant aux réseaux WIFI. L’énergie électrique est la source utilisée pour mettre en marche cette fonctionnalité. En effet, la domotique se rapporte à la programmation des habitats pour ensuite permettre le pilotage automatique. Elle permet de faciliter certaines tâches au niveau des appareils électroniques, d’assurer un confort et une sécurité grâce aux différents types d’alarmes et aux détections des pannes dans la maison. Par exemple, l’ouverture et la fermeture automatique des volets et du portail, la commande à distance par Smartphone, les alarmes d’intrusion et d’incendie, la détection des fuites de gaz et bien d’autres encore. Toutefois, la plus importante et avantageuse des apports de la domotique reste la gestion et l’économie d’énergie domotique.
Comment fonctionne la gestion de l’énergie au sein des appareils domotiques ?
La domotique commande et coordonne les diverses tâches qui demeurent dans une maison. Grâce à l’intelligence artificielle développée à l’intérieur des commandes, la domotique permet de minimiser les dépenses d’énergie. Effectivement, le principe d’automatisme de cette technologie apporte une grande aide surtout au moment de payer les factures. Les régularisations de lumière et de température en fonction des utilisations et des circonstances permettent d’économiser plus d’énergie. Une application intégrée pour suivre de près les consommations d’électricité de chaque appareil ainsi que le stockage d’énergie est à la disposition de la maison intelligente. L’appareil a la capacité d’anticiper les besoins nécessaires et prioritaires de la maison en matière d’électricité grâce aux mises en scène préalablement effectuées. Cela diminue les gaspillages de courant. Associé à cela, la régularisation de la luminosité des pièces est indispensablement réalisable. Les détecteurs à infrarouges sont des dispositifs qui reconnaissent les individus et lancent automatiquement le chauffage d’une pièce occupée. Inversement, l’extinction automatique des gaz, des lumières ou des chauffages est aussi lancée.
Tout compte fait, l’application de la NTCI développée par les chercheurs et les informaticiens ont apporté un développement assez considérable. Non seulement la domotique a mené à la révolution du confort et de la sécurité domestique, mais elle a également contribué à la gestion des énergies et a ainsi permis de réaliser plus d’économie. La domotique prouve directement l’évolution de l’ère en intégrant les robots et l’intelligence artificielle à la vie quotidienne. Il s’agit également d’une solution pour la protection de l’environnement. Grâce aux économies d’électricité et de gaz, la réduction des gaz à effet de serre est à la merci de tous.