Tout ce qu’il faut savoir sur les tuiles en terre cuite

Pour la plupart des gens, lorsque l’on parle de tuile de toiture, on pense immédiatement à des tuiles en terre cuite. Ce type de tuile a obtenu une notoriété qui ne cesse de grandir grâce à ses nombreux avantages. Ci-après toutes les informations nécessaires concernant les tuiles en terre cuite.

Qu’est ce qui spécifie les tuiles en terre cuite ?

La tuile en terre cuite est le matériau de couverture de toiture que les Français usent le plus pour leurs maisons. Plus de 70% des maisons construites en France sont pourvues de ce type de revêtement. Historiquement, la tuile en terre cuite existe depuis l’antiquité. D’ailleurs, elle a traversé le temps grâce à ses avantages qui sont considérables. Elle est aussi très appréciée du fait de son matériau de construction qui est 100% naturel.

Pour les types de tuile en terre cuite, il existe exactement trois que l’on classe selon leurs formes. Ainsi, il y a la tuile canal qui est une tuile de terre cuite qui est idéale pour des toitures à très faible pourcentage de pente. Puis, il y a la tuile plate qui est adaptée pour des maisons dont la pente de toiture est très prononcée. Enfin, il y a la tuile à emboîtement qui est une tuile en terre cuite destinée à des maisons qui s’installent dans des régions venteuses.

Pour le choix entre ses différentes formes de tuile en terre cuite, le choix ne nous appartient pas. En effet, chaque ville dispose de leurs propres plans d’urbanisme que la mairie définisse et inscrit dans ce que l’on appelle PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Dans ce PLU est mentionné alors le type de revêtement autorisé pour les toitures de la ville. Avant de choisir le type de matériau de couverture de votre maison, il est préférable de vérifier tout d’abord les types de tuile acceptée dans votre ville. Pour cela, vous pouvez demander des informations auprès de votre mairie.

Quels sont les avantages d’une toiture de tuiles en terre cuite

Si les tuiles en terre cuite occupent plus de 70 % de toiture de maisons, c’est qu’elles comportent plusieurs avantages. L’un des avantages le plus marquant est son caractère très écologique du matériau. En effet, la tuile en terre cuite est entièrement faite de 100 % d’argile.

En plus de cela, elle est très économique. Le prix d’achat de la tuile est très abordable. De plus, sa pose se fait très rapidement. Il y a donc un gain de temps qui réduit la dépense en coût de réalisation.

Ensuite, il y a sa durée de vie qui est comptabilisée à plusieurs décennies. D’ailleurs,la tuile en terre cuite est très robuste. En effet, elle supporte les chocs et elle dispose d’une excellente performance face aux intempéries.

Enfin, il y a sa facilité d’entretien. En effet, ce type de revêtement s’entretient facilement.

Après avoir vu tous les avantages que les tuiles en terre cuite comportent, si vous pensez que c’est le type de revêtement qui vous convient, faites appel à un professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 58.

Quels sont les inconvénients d’une tuile en terre cuite

En ce qui concerne ses inconvénients, ils ne sont qu’au nombre de deux. Il y a son poids qui est assez lourd, car elle pèse par tuile 2.5kg. Ensuite, il y a la nécessité d’un grand nombre de tuiles pour couvrir tout le toit. Elle est assez petite en taille donc requiert un nombre assez conséquent de tuiles pour que tout le toit puisse en être pourvu.