Est-ce que j’ai le droit d’avoir une corde à linge dans mon quartier?

La vie en appartement se caractérise souvent par un manqué d’espace et il est parfois difficile de trouver assez d’espace pour avoir une corde de linge. C’est probablement la raison qui pousse certaines à installer des cordes de linges dans leur quartier. Cependant, on peut se demander si la personne a vraiment le droit d’avoir une corde de linge dans son quartier. Il est important de savoir que même si la corde de linge fait partie intégrante du paysage en été, elle n’est tout de même pas bien vue partout.

Avis aux adeptes du séchage extérieur

Certains syndicats de copropriétés et certains municipalités et arrondissements interdisent formellement l’utilisation de la corde à ligne au même titre que les séchoirs amovibles sur les balcons. De ce fait, avant de porter acquéreur d’une maison Épiphanie, il est plus sage de prendre connaissance d’abord de la déclaration de copropriété et des règlements de la zone dans laquelle vous vivez. Le document en question doit être lu avant l’achat de vote maison ou votre condo. Cela fait partie du contrat d’achat.

En procédant de la sorte, vous vous évitez les mauvaises surprises ou encore les problèmes avec vos colocataires, qui peuvent ne pas apprécier le fait que vous accrochez votre linge sur votre balcon. La question d’esthétique et d’uniformité des façades est quelque chose de très important. Cela compte parmi les raisons qui ont conduit à l’interdiction de la corde à linge dans certaines municipalités et arrondissement. Le séchoir à linge est également interdit dans certaines localités.

Les interdictions ne concernent pas toutes les municipalités

Il est important de tenir compte des règlements municipaux. En effet, à Montréal, chaque municipalité a la possibilité de décider ou pas d’imposer des interdictions. Par exemple, Rosemont-La Petite-Partie, le Sud-Ouest et le Plateau Mont-Royal entre autres, permettent l’usage de la corde à linge dans les balcons. De manière générale, ces arrondissements exigent néanmoins que la corde n’entrave pas l’intimité de l’autre ou la voie publique. Elle ne doit pas être accrochée étant dans la propriété de la ville.

Au Québec, les cordes sont interdites en cour latérale et à l’avant des habitats, mais elles sont toutefois permises l’arrière. C’est le cas d’Outremont et d’Anjou. Pour faire simple, vous devez connaitre ce que disent les règlements de votre municipalité sur la corde à linge afin de savoir si vous pouvez en disposer chez vous ou non. L’installer dans une zone interdite peut vous amener à payer une amende. Il est vrai que la corde à linge permet de réaliser de grandes économies d’énergie, mais la ville n’accepte pas qu’on utilise son équipement pour faire des cordes à linge. Il est interdit d’installer quelque chose sur les poteaux appartenant à la ville, et ce, pour des raisons de sécurité. En effet, porter atteinte à un poteau peut diminuer sa durée de vie et cela est désavantageux pour toute la ville. Si vous êtes dans une zone où la corde est permise, utiliser vos propres moyens pour en posséder.