Pour qu’une toiture puisse être appelé comme telle, de nombreux éléments doivent être assemblé à la perfection. C’est l’ensemble de ces différents éléments qui va définir si la toiture sera performante ou pas. Parfaitement imbriqués entre eux, ces éléments offrent à la maison et à ses résidents la protection et le confort de vie nécessaire. Ces divers éléments de la toiture sont la charpente, les matériaux de couverture ou encore les équipements isolants parmi lesquels on retrouve l’ecran de sous toiture.
Qu’est-ce qu’un écran de sous toiture ?
Comme son nom le laisse clairement pensé, l’écran de sous toiture est un élément installé sous la toiture de la maison. Son emplacement est primordial, car il renforce la protection offerte par l’ensemble de la toiture. Malgré le rôle très important qu’elle effectue, la pose d’écran de sous toiture n’est pas obligatoire. Son installation est laissée à l’appréciation des propriétaires de la maison et des professionnels tels que ces couvreurs au sein de l’entreprise de toiture dans le 37 qui installent le toit. Cependant, sa pose revêt un caractère obligatoire pour certains types de toit. En effet, pour des maisons qui sont pourvues de toiture à faible pente ou qui disposent de couverture en claire-voie par exemple, elle est obligatoire.
La pose d’un écran de sous toiture sur le toit de la maison vise à protéger l’ensemble de la toiture contre les agressions de l’extérieur qui peuvent lui nuire. En effet, elle empêche les infiltrations des différents éléments néfastes qui proviennent de l’extérieur comme la poussière, la pluie, les petits animaux ou encore la neige. L’écran de sous toiture est également utile contre les effets du vent sur les revêtements du toit. Grâce à son apport, les matériaux de couverture ne sont pas soulevés par le vent aux moments des intempéries. En faisant cela, elle améliore aussi la ventilation de la toiture
Mis à part tous ces biens faits qui viennent d’être cités, l’écran de sous toiture apporte aussi sa pierre à l’édifice dans l’obtention d’une plus-value immédiate pour la maison. En effet, grâce à elle, la maison peut être déclarée à la vente comme une maison qualifiée « hors d’eau », c’est-à-dire que tous les gros œuvres de la maison sont finis. De ce fait, la maison est à l’abri des précipitations, des remontées d’eau ou encore des reflux de gouttières.
Quels sont les différents modèles ?
Actuellement, on retrouve sur les marchés spécialisés quatre principaux types d’écrans de sous toiture. Malgré qu’ils ont les mêmes fonctions, ces différents types disposent chacun de leur caractéristique qui leur est propre. Ainsi, on peut trouver le :
- Les feuilles bitumées qui sont les formes les plus classiques d’un écran de sous toiture. Elle est plus lourde que les 3 autres types d’écrans, mais elle dispose d’une excellente performance en matière d’étanchéité de la toiture. Une autre de ces avantages est sa très bonne résistance au vent.
- Puis, il y a les films synthétiques micro-perforés qui disposent d’un poids plus léger. Cette légèreté lui permet d’être facile à poser. Son installation se fait donc très rapidement. Son inconvénient réside dans le fait qu’il ne laisse pas passer les vapeurs d’eau. On est donc obligé de mettre en place une autre système permanent pour assurer la ventilation de la toiture
- Ensuite, il y a les écrans de sous toitures perméables à la vapeur qui sont très appréciées. La raison à cela me direz-vous ? Car elle s’adapte à tous les types de toiture et qu’avec elle, la structure respire
- Enfin, il y les écrans de sous toiture réfléchissants. Ce dernier type constitue grâce à son parois une barrière thermique pour la toiture. En effet, il bloque les rayons infrarouges pour les renvoyer dans les lames d’air de la toiture.