Ustensiles de cuisine à garder après des travaux d’aménagement

À la suite d’une opération de rénovation de cuisine, il est tentant de changer également tous les ustensiles et appareils en présence. Mais même si l’envie vous prend de troquer vos ustensiles habituels contre des accessoires neufs et des équipements dernier cri, réfléchissez-y à deux fois. Il y a ces éléments indispensables que vous devez garder pour continuer à faire bon usage de votre cuisine. Voici lesquels.

Les couteaux de cuisine

C’est la base en termes de cuisine ! Un set de couteau complètement neuf est inutile. Votre bon vieux couteau d’office ainsi qu’un couteau avec une lame plus large suffiront largement. Si vous êtes débutant en cuisine, ces deux couteaux sont réellement capables de tout faire dans un premier temps. L’essentiel est de les aiguiser pour les utiliser à bon escient et sans difficulté. Actuellement, il existe de super aiguiseurs à prix réduits en ligne, qui permettent d’obtenir des lames très tranchantes en deux temps trois mouvements.

La planche à découper

En plastique ou en bois, vous pouvez les collectionner et les utiliser pour découper viandes, légumes, fruits… Nous vous recommandons de les avoir en bois. Ce matériau étant le plus facile à nettoyer. Les planches en plastique montrent très rapidement les marques de couteaux et ont tendance à avoir l’air extrêmement sales et en piteux état.

Les ustensiles de cuisine vendus en kit

Les premiers qui figurent dans cette liste sont la cuillère et la spatule en bois. Ces deux ustensiles sont indispensables pour éviter d’endommager le fond de vos poêles et casseroles. Parmi les autres ustensiles vendus en kit, on retrouve généralement :

  • La louche,
  • L’écumoire,
  • La cuillère à spaghetti,
  • Le presse-purée,
  • Le fouet,
  • La passoire.

Deux casseroles et une poêle

Pour cuire vos aliments, vous aurez sans doute besoin de deux casseroles : grande et petite et d’une poêle. En ce qui concerne les casseroles, veillez à privilégier l’usage des modèles en inox. Ils semblent mieux encaisser les chocs. Si vous n’en avez pas à la maison, achetez-les avec un fond épais. Les casseroles à fond fin présentent un risque accru de brûler les aliments et elles collent énormément même en étant généreusement huilées.

Le plat passant au four

Vous n’allez certainement pas vous débarrasser de vos appareils électroménagers encore fonctionnels tels le frigo, la machine à yaourt et le four. Ce dernier est un must have pour les pâtisseries, les rôtis et de nombreux plats délicieux tels le gratin, les quiches, les flans… De ce fait, vous devrez également garder le plat qui est nécessaire pour toutes les cuissons au four ! En passant, gardez les moules pour les tartes, les cakes, et autres spécialités pâtissières.

Le verre mesureur

Pour bien doser vos ingrédients, notamment en pâtisserie où les erreurs de mesure peuvent ruiner votre préparation, gardez le verre mesureur à portée de main. Pour improviser un plat, vous pourrez vous en passer, mais si vous suivez une recette, un verre mesureur sera d’une grande utilité.