Utiliser une peinture glycérophtalique satinée pour sublimer ses murs

La meilleure façon de choisir les meilleures couleurs de peinture d’intérieur est de commencer par les couleurs que vous aimez. Lorsque vous commencez avec les couleurs que vous aimez, vous n’êtes pas lié par les schémas de couleurs traditionnels d’un style de décoration particulier.

En utilisant votre couleur préférée comme couleur de base, vous pouvez l’utiliser pour créer un jeu de couleurs autour d’elle. Vos couleurs préférées peuvent être l’inspiration parfaite pour votre nouvelle palette de couleurs. Si vous n’avez pas de couleur préférée, nous allons vous présenter comment choisir les teintes dans la maison et vous parler de la peinture glycérophtalique satinée qui va probablement vous séduire.

Cherchez l’inspiration dans les magazines et en ligne

Les magazines et les catalogues ont toujours été la base de l’inspiration pour la décoration. Nous avons la chance d’avoir maintenant des milliers de pages d’inspiration sur Internet. Les sites de décoration et des entreprises de peinture peuvent également vous montrer comment utiliser les couleurs dans votre maison.

Les sites de médias sociaux tels que Pinterest et Instagram offrent des idées de déco réactualisées en temps réel. Avant tout projet de peinture glycérophtalique, demandez toujours un devis peinture gratuit en ligne.

Soyez créatif avec des couleurs de peinture neutres

Ce n’est pas parce que vous sélectionnez des couleurs de peinture neutres qu’elles doivent être simplistes. Vous pouvez augmenter votre palette de couleurs neutres en faisant preuve de créativité dans l’utilisation des couleurs.
Un mur rayé aux couleurs neutres ajoute une touche de style, mais donne toujours à la pièce un aspect relaxant. Une couleur de mur neutre avec un plafond pastel est une façon astucieuse d’ajouter de la couleur sans perdre l’ambiance apaisante de l’espace.

Tirez votre couleur de peinture d’un imprimé

L’une des manières les plus simples de déterminer la couleur de la peinture d’intérieur est de commencer avec un tissu imprimé. Des coussins, la literie et même du linge de table peuvent vous donner des idées de peinture. Si vous créez un mur d’accent, utilisez les couleurs les plus audacieuses de l’imprimé.

Si vous souhaitez prendre une couleur de peinture plus subtile ou pour un plus grand espace, observez la couleur dans les petits détails de votre tissu imprimé. Apportez un échantillon de tissu au magasin de peinture afin de pouvoir choisir des bandes de peinture à appliquer à la maison.

Cherchez des idées à l’extérieur

L’introduction de l’extérieur est une inspiration populaire pour les combinaisons de couleurs. Que vous optiez pour le vert du feuillage ou pour le bleu décontracté de la plage, les combinaisons de couleurs d’inspiration extérieure sont censées être reposantes.

La peinture glycérophtalique satinée pour les murs

Il existe plusieurs types de peintures, les principales utilisées sont:

  • La peinture glycérophtalique (également appelée glycérol)
  • La peinture acrylique.

La peinture glycérophtalique est fabriquée à partir d’une résine à base d’huile ou alkyde. Avec un fort pouvoir couvrant, une grande résistance à l’humidité et étant lavable, elle est idéale pour les salles d’eau et les pièces de passage (couloirs, toilettes, entrées, etc.). Les peintures glycérophtaliques satinées ou « alkyde » sont largement utilisées dans le domaine de la peinture des murs.

Elles donnent un aspect lisse et très décoratif. Cependant, il leur faut beaucoup de temps pour sécher (environ 24 heures entre la première et la deuxième couche) et elles dégagent une forte odeur. Il est nécessaire d’aérer la pièce à peindre plusieurs jours avant que l’odeur ne soit tolérable (certains aiment l’odeur de la peinture fraîche qu’elles libèrent, d’autres ne la supportent pas). Le séchage des peintures glycérophtaliques prend plus de temps que les peintures acryliques et nécessite l’utilisation de produit spécial pour le nettoyage.