Tout comme le menu et les plats, la décoration est aussi un élément déterminant pour le succès d’un restaurant. L’éclairage, la circulation, le mobilier…, chaque point doit être étudié avec soin afin de procurer une sensation de joie et de plaisir à quiconque entrant dans la salle. Voici quelques idées astucieuses pour décorer l’intérieur d’un restaurant.
Des meubles rappelant le thème et la décoration
Aussi important que la peinture intérieure, le mobilier pour restaurant est également crucial dans la réussite de la décoration. Choisi selon les goûts et les préférences du gérant, il doit refléter l’image de l’établissement et créer un impact visuel positif. Pour ce faire, le mieux est d’opter pour des chaises et des tables uniques qui rappellent le thème et les couleurs de l’endroit (restaurant gastronomique, restaurant traditionnel, fast-food des années 60, etc.). Au-delà de leur aspect esthétique, les meubles sont aussi indispensables pour attirer et fidéliser la clientèle. Raison pour laquelle ils doivent être sélectionnés avec soin.
Tout comme la visite d’une nouvelle maison, les 90 premières secondes déterminent l’impression de chaque client sur le restaurant. Meilleure sera cette première impression et plus intense sera son expérience gustative. Pour donner au client l’envie d’y revenir, il est aussi important que le propriétaire étudie l’agencement de la salle. Le but est d’optimiser au mieux la circulation afin de garantir un service rapide et professionnel. Pour ce faire, le mieux est d’élargir le passage en installant des chaises confortables et non encombrantes. On peut de même créer un petit coin banquette pour les clients pressés. Cela leur permettra de repartir dès que le repas est terminé.
Une couleur authentique pour éveiller les sens
Comme il a été dit en introduction, la décoration intérieure est l’une des clés du succès d’un restaurant. L’apparence est, en effet, l’un des critères qui favorisent l’attractivité du commerce étant donné qu’elle met en évidence l’avantage esthétique et fonctionnel des lieux. Pour attirer le regard et améliorer le confort du client, il est important que le propriétaire mise sur l’aspect intérieur. Il faut savoir que la couleur participe grandement à la perception visuelle des personnes. Elle influence, non seulement, leur émotion, mais également leurs comportements. De ce fait, la couleur des murs, des meubles et des nappes doit être choisie avec soin afin d’éveiller un sentiment agréable chez les consommateurs.
Pour se déstresser et passer un moment de détente, il n’y a rien de tel qu’une pause gourmande dans un bon restaurant. Dans une ambiance chaleureuse, la couleur de la salle, qu’elle soit vive ou sobre, apporte un réel plaisir visuel. Les papilles se régalent de l’odeur et du goût des plats, tandis que les yeux apprécient la décoration. Pour déterminer la teinte qui fera ressortir, au mieux, la beauté du restaurant, il est impératif de prendre en compte ces trois points essentiels : les caractéristiques des plats que l’on va servir, la sensation que l’on souhaite apporter aux clients et le type de clientèle ciblé. Ensemble, ces points définissent l’ambiance et la convivialité de l’établissement.