Le choix d’un portail obéit à des critères esthétiques et financiers, bien sûr, mais aussi à des contraintes spatiales. Avant d’acheter un portail, il faut en effet prendre la mesure de l’emplacement disponible. Le portail sera proche de votre habitation, mais vous disposez d’espace sur les côtés ? Votre terrain est en pente ? Le portail coulissant est alors une excellente option. Il n’empiétera pas sur l’espace extérieur et ne débordera pas sur la chaussée. Au contraire, vous disposez d’un grand terrain devant votre maison ? Un portail battant fera alors parfaitement l’affaire.
Personnaliser son portail
Le mieux, pour s’assurer d’opter pour du matériel adapté est de demander conseil à un professionnel comme Guérin Métal. Il saura en effet, en fonction de la configuration du terrain et des différentes contraintes techniques, vous conseiller un modèle parfaitement adapté à votre clôture, mais aussi à votre budget !
Portail battant ou portail coulissant, le choix en termes de matériaux, de budget, de formes ou de finitions est extrêmement large. Ainsi on trouve des portails en bois, en alu, en fer, en PVC ou en fer forgé. Tout est question de goût, de budget, de résistance, de longévité et de facilité d’entretien. Ainsi un portail en bois devra être traité et repeint régulièrement tandis qu’un modèle en PVC ne demandera aucun entretien particulier.
Autre critère important, la hauteur. Certains préfèrent que le portail soit haut, dissimulant ainsi leur jardin aux yeux des éventuels passants, tandis que d’autres opteront pour un portail bas afin de laisser circuler la lumière. De même, le portail peut être plein, semi-plein, ajouré, etc. Là aussi tout est question d’ouverture sur l’extérieur et d’esthétique. De même pour les formes, notamment des portails battants. Les design sont en effet très variés : convexe, plein, demi ajouré, en chapeau de gendarme, ajouré, asymétrique, en chapeau de gendarme inversé, etc.
Quant aux couleurs, les portails sont désormais proposés dans de très nombreux coloris, des teintes les plus traditionnelles aux couleurs « tendance » en passant par toute une gamme de pastels ou de couleurs « flashy ».
Portail motorisé ou portail manuel ?
Avantage de la motorisation : vous pouvez aller et venir avec votre véhicule sans avoir à vous arrêter pour ouvrir le portail. Un atout non négligeable lorsque l’on emprunte souvent la voiture et que le temps n’est pas particulièrement clément ! Dans ce cas, le type de motorisation sera fonction de la forme, de la taille et du poids du portail. Un professionnel sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure motorisation à installer sur tel ou tel type de portail. Cependant, le portail à ouverture manuelle garde encore de nombreux adeptes. Il demande moins de travaux d’installation, puisqu’il n’y a pas besoin d’amener l’électricité jusqu’au portail, et s’adapte parfaitement aux budgets réduits. De plus, si l’on choisit un portail manuel au départ, il est possible, dans la majorité des cas, de le motoriser ultérieurement ! Une manière astucieuse d’étaler ses investissements dans le temps…