L’isolation thermique apporte de nombreux bénéfice pour les occupants tant au niveau de bien être et au niveau financière. Dans cet article, on expose quelques méthodes efficaces pour parvenir à une isolation parfaite des combles.
Le meilleur isolant d’une isolation des combles perdus
Dans une isolation des combles perdus, on doit isoler la toiture de façon complète surtout au niveau du plancher du grenier. On doit commencer les travaux d’isolation par l’isolation du sol avec la roche soufflée.
La technique du soufflage est un procédé utilisé strictement pour l’isolation des combles perdus des maisons neuves ou à rénover. Grace à une machine à souffler qu’on appelle une cardeuse, la roche soufflée est dispersée dans les combles sur toute la surface de manière homogène. Toute la surface inferieure doit contenir une mousse de laine minérale pour boucher les ponts thermiques et conserver la chaleur. La projection homogène aide à supprimer les ponts thermiques et garanti une très bonne qualité de l’isolation. Les flocons d’isolant entre autre bouchent l’ensemble des espaces à couvrir. La roche soufflée est l’isolant la plus efficace pour isoler un comble perdu mais cette méthode de soufflage est réservée aux professionnels car ils sont les seuls à s’équiper de la machine à souffler. Pour plus d’information demander un devis isolation combles surtout si on veut bénéficie de cette méthode d’isolation.
La meilleure manière d’isoler un comble chauffé et utilisé
Les matières synthétiques sont d’excellent isolant pour une isolation des combles chauffés et habités. A base d’écumes chimiques en pétrole, les isolants synthétiques sont des matériaux légers qui peuvent facilement se poser sur les murs. Insensible à l’humidité, les plaques d’isolation en matière synthétique sont excellentes pour la toiture plate comme les caves et les façades. Le polyuréthane ciglé par exemple remplit efficacement les fentes sous toiture. Elle est très efficace pour empêcher l’air de sortir vers l’extérieur et un meilleur atout pour couvrir toute la surface supérieur et inferieur des combles habités. Les polystyrènes peuvent entre autre utilisées comme plaques d’isolation car elles repoussent efficacement l’humidité due à leur caractéristique imperméable. D plus, ce genre de matière est facile à installer.
L’utilisation des matières synthétiques sont la meilleure manière d’isoler un comble chauffée et utilisé.
Les autres isolants intermédiaires et standards pour une isolation des combles
La cellulose est aussi un isolant parfait pour une isolation des combles perdus ou utilisé. C’est un ensemble de flocon de papier qui absorbe une certaine quantité d’humidité. De plus, cet isolant écologique possède une haute capacité de conserver la chaleur venant de l’intérieur de la maison. Cette capacité d’inertie permet à l’espace sous toiture de chauffé la pièce de façon exceptionnelle.
En outre, les laines minérales sont entre autre des isolants standard. Elles peuvent être utilisé pour isoler les combles quelques soient leur statut. Composée par la laine de verre, la laine de roche et la laine de verre arrosée, ces isolants s’appliquent au niveau du sol, du mur et même pour des toitures inclinées. Elles offrent une meilleurs isolation thermiques et acoustiques des combles et apporte un confort environnementale pour les occupants.