Optimiser sa maison grâce à l’aménagement des combles

L’isolation de ses combles est indispensable, afin de bénéficier de davantage de confort thermique d’une part, mais également pour réaliser des économies d’énergie toujours importantes pour son budget. Voici quelques informations utiles, que vous devez connaître, concernant l’isolation thermique chez soi.

Comment isoler parfaitement ses combles ?

Lorsque l’on décide d’isoler ses combles, qu’ils soient aménageables ou perdus, on se demande souvent comment faire exactement. Que choisir comme matériaux ? A qui faire appel pour ces travaux spécifiques ? Voilà quelques-unes des questions toutes naturelles que l’on se pose sur le sujet, lorsque l’on souhaite procéder à ce type de travaux.

Les méthodes d’isolation sont différentes, selon, par exemple, que les combles soient simplement perdus car inexploitables pour le logement, ou qu’au contraire ils soient aménageables, et destinés à être utilisés par la suite.

Ainsi, les combles aménageables bénéficieront généralement d’une isolation à l’aide de rouleaux, ou de plaques d’isolant (exemple, laine de roche, ou plaques de polystyrène expansé, entre autre). Les matériaux seront fixés juste sous la toiture.
Le but est que l’isolant ne prenne pas beaucoup de place au niveau des combles.
Ceci permet ensuite de réaliser les travaux, en vue d’aménager ses combles selon ses souhaits.

Quant aux combles perdus, ils seront simplement isolés au niveau du plancher, sur une hauteur de plusieurs dizaines de cm. L’isolant (ouate de cellulose, ou fibres bois, entre autre) sera projeté sur toute la surface des combles.

L’isolation des sous-toitures, intérieures, et extérieures est aussi fortement recommandée, toujours dans le but d’améliorer le confort de vie, et augmenter les économies d’énergie. De plus des aides financières peuvent être possibles, selon les cas, et selon certaines conditions.

Avantages de l’isolation des combles.

Concernant les avantages à l’isolation des combles, il y en a déjà deux, auxquels on pense tout de suite. En premier lieu, une meilleure isolation fera que le logement sera davantage isolé du froid, qui ne pourra plus entrer par les toitures.
Qui dit meilleure isolation thermique dit donc économies d’énergie, car moins de consommation au niveau fuel, électricité ou bois. Vous verrez donc la différence sur vos factures !

Une bonne isolation de votre logement va aussi accroître sa valeur immobilière, ce qui peut n’être qu’un point positif, en vue d’une mise en vente de celui-ci, dans quelques mois ou années. Un logement bien isolé attire davantage les acheteurs !

Un autre avantage bon pour vous : vos combles sont correctement isolés, vous êtes alors en mesure d’optimiser un maximum votre maison, en réalisant l’aménagement de vos combles. De cette manière, vous disposerez d’espaces supplémentaires pour augmenter votre surface de vie.

En conclusion, l’isolation de vos combles vous apporte plusieurs avantages importants, qui ne pourront qu’améliorer votre bien-être au quotidien dans votre logement, à vous et votre famille, sans compter les économies d’énergie, et les factures liées au chauffage moins élevées !