Eric Lasery : Choisir la bonne agence immobilière ?

Se tromper dans le choix d’une agence immobilière est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, prévient Eric Lasery, de Sifer Immobilier. Bien souvent, les consultants recommandent de contacter des agences immobilières réputées, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’une agence immobilière lambda ne les soit pas.

Le président de la firme explique que « plusieurs fois le meilleur professionnel travaille dans une marque reconnue et d’autres fois non, il est donc possible que le meilleur professionnel se retrouve dans une petite agence. Par conséquent, il est recommandé de ne pas signer l’exclusivité, car personne ne garantit la vente.

Ne vous inquiétez pas de ce qu’il va vous facturer

 

S’ils sont de bons professionnels, ils vendront votre maison plus rapidement, avec les économies que cela signifie du point de vue d’éviter des baisses de prix à l’avenir. Les services ne sont payables que par le vendeur et ne sont facturés que si la maison est finalement vendue. Si vous ne le vendez pas et qu’il ne fonctionne pas, vous n’êtes pas payé.

 

Connaître les prix

 

Bien qu’elles ne soient pas réglementées, il est courant et raisonnable pour les sociétés immobilières de facturer entre 3 % et 5 % du prix de la propriété. « Les propriétaires qui vendent leur appartement depuis un an ont vu le bâtiment perdre 20 % de sa valeur dans de nombreux cas et parfois plus « , indique Eric Lasery. Selon lui, beaucoup de ceux qui vendent leur maison sans succès depuis plus d’un an sont ceux qui espèrent les vendre sans aucun conseil.

 

Choisir avec des critères de résultats

 

Si vous choisissez la bonne société immobilière, vous aurez de meilleures chances de succès dans sa vente. Vendre votre maison par le biais d’une agence signifie que votre propriété ne diminue pas autant en estimation autant que si vous la vendiez quelques mois plus tard par vous-même.

 

Demander des références

 

Consultez des amis ou des voisins qui ont vendu leur maison à une société immobilière en particulier, bien que vous devriez analyser l’information qu’ils vous fournissent avec prudence dit Eric Lasery.

 

Rechercher des sociétés immobilières associées

 

Que votre agence immobilière soit associé à un groupe de sociétés immobilières est un bon signe. L’acceptation des partenaires des deux organisations est très contrôlée et seuls de vrais professionnels du secteur en font partie.

 

Veiller à ce qu’ils disposent de réseaux d’action

 

Une autre indication de professionnalisme est de détecter les sociétés immobilières qui collaborent entre elles. Les vrais professionnels ne peuvent pas gaspiller les opportunités de vente parce que la propriété ou l’acheteur (selon le cas) a une autre société immobilière, ou ne parviennent pas à offrir un excellent service à leurs clients parce qu’ils n’ont pas la propriété exacte qu’ils recherchent.

 

Mettre les même prix

 

Eric Lasery souligne qu’il est particulièrement important que le prix que vous publiez sur Internet (le cas échéant) et le prix de la propriété soient identiques. Si votre prix change, informez immédiatement l’agent immobilier afin qu’il puisse également le modifier. Les acheteurs recherchent leur maison presque exclusivement en ligne et le fait de trouver deux prix différents les rendra suspicieux plutôt que bénéfique. Un client méfiant n’achète tout simplement pas.