Que ce soit pour une construction ou une rénovation, le parquet contrecollé est un bon choix de revêtement de sol. Il offre l’avantage de pouvoir être posé sur un revêtement de sol déjà existant, tel que les carrelages, les planchers chauffants, les moquettes… De ces types de support ou revêtement dépendront les techniques à utiliser pour poser un parquet contrecollé.
Comment s’y prendre
On distingue trois manières de poser un parquet contrecollé : clouée, flottante et collée.
La pose clouée est une technique traditionnelle en installation de parquets. Elle consiste à clouer perpendiculairement les lames sur des lambourdes préalablement collées sur une dalle de béton ou clouées sur solives. On a notamment recours à cette technique pour un parquet en chêne, bambou, hêtre, érable, etc.
La pose flottante est la technique la plus utilisée des trois, non seulement pour son coût abordable, mais aussi pour son installation facile. En effet, pour la pose du parquet, on utilise, soit des clips pour assembler les lames, soit un collage avant d’étaler les lames sur une sous-couche isolante. L’installation de la sous-couche rendra le parquet moins bruyant à l’usage. Toutefois, celle-ci ne sera pas nécessaire si le parquet contrecollé dispose déjà d’un isolant intégré au dos des lames.
Quant à la pose clouée, elle convient surtout aux planchers chauffants sous deux manières : plein ou au cordon. Avec la pose collée en plein, mettez préalablement de la colle avec une spatule crantée sur le support avant d’y poser le parquet. Pour la pose collée au cordon, disposez des cordons de colle mastic polyuréthane perpendiculairement à la lame, puis écrasez-les en pressant les lames dessus. Il faut laisser sécher pendant une semaine. Il est à noter qu’il faut couper le chauffage 48h avant les travaux et ne l’utiliser qu’une fois le temps de séchage écoulé.
Les préparatifs avant les travaux
L’installation d’un parquet contrecollé peut être effectuée par soi-même ou en faisant appel à un professionnel tel que MTS parquet pour en assurer la qualité de finition. Quel que soit le choix, il est indispensable de bien préparer le support où le parquet sera installé pour que la pose soit réussie. Ces préparatifs dépendent également du support sur lesquels les parquets contrecollés vont être posés.
Par ailleurs, il faut que le support soit bien nettoyé et dépoussiéré afin que la colle adhère parfaitement au revêtement. Dans le cas d’un carrelage, il est nécessaire de bien insister sur les joints tandis que pour la moquette, elle ne doit pas être trop épaisse, sinon il faudra l’enlever. Lorsque le support est en béton, le taux d’humidité ne doit pas être inférieur à 2,5% et dans le cas d’un plancher chauffant, la température du sol ne doit pas être supérieure à 28°C.
Les points de vigilance
Que la pose du parquet contrecollé soit effectuée par votre soin ou par un professionnel, il est conseillé de respecter le temps de séchage du parquet qui est d’au moins une semaine. De ce fait, le parquet contrecollé qui vient d’être installé ne doit pas être recouvert de bâche pour effectuer des travaux dans la pièce. En effet, cela risque de faire gondoler le parquet. Par ailleurs, il est conseillé de laisser un jeu périphérique le long des parois, des escaliers et des cheminées en y plaçant par exemple des cales.