4 conseils pour rénover une maison ancienne

Les maisons anciennes possèdent leurs charmes, mais lorsqu’ il s’agit de procéder à une rénovation l’on peut rencontrer quelques obstacles. Avant d’entamer vos travaux, voici quatre conseils pour vous aider à bien mener votre projet.

1. Être conscient des dangers

Les demeures d’autrefois n’étaient pas conformes aux codes de construction actuels, attendez-vous donc à faire face à quelques écueils.

La peinture au plomb

Si la maison candidate n’a jamais été rénovée, elle contient peut-être de la peinture au plomb. Son inhalation peut présenter quelques dangers si l’on essaie de la retirer en grattant les murs. Les enfants de moins de 6 ans y sont particulièrement susceptibles. Il serait judicieux de faire appel à des professionnels au lieu de le faire soi-même.

L’amiante

Entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 80, l’amiante était couramment utilisé pour la construction des bâtisses. Ce matériau est extrêmement dangereux s il est traité sans précaution. Faire appel à un professionnel est indispensable pour procéder à la détection et la suppression. C’est même une priorité avant d’entreprendre le moindre travail de rénovation.

Le câblage et la plomberie

Le câblage et la plomberie risquent eux aussi d’être non conformes aux normes d’aujourd’hui. Les câbles anciens présentent un risque sérieux, aussi, l’évaluation et la mise à jour de ce qui peut l’être par un électricien s’imposent. En ce qui concerne la plomberie, les tuyaux galvanisés risquent la corrosion, ce qui peut entrainer des bouchons et des fuites, il faudra les remplacer par du cuivre ou du PVC.

2. Être prêt à faire des démarches

Rechercher des éléments d’époque

Vous pourriez constater que nombre de matériaux et d’accessoires ne sont plus fabriqués aujourd’hui. Vous devrez alors mener un travail d’enquête dans les magasins d’antiquités, ainsi que des recherches en ligne sur des sites spécialisés, pour tenter de dégoter ce qui correspond aux styles utilisés alors.

Éviter de nuire à la structure

Les maisons d’époque sont souvent conçues différemment de celles d’aujourd’hui. L’objectif est de rendre la demeure fonctionnelle et habitable, ce qui peut demander énormément de travail. Il conviendra alors de prendre des précautions afin d’éviter de nuire à la structure générale.

3. Planifier avec stratégie

La restauration d’une maison ancienne est un chantier gigantesque. Afin de rendre la tâche plus simple, il faudrait décomposer le projet en plusieurs éléments plus petits et les mener un à un.

Procéder par priorité

Si la maison présente des lacunes structurelles majeures, commencez la rénovation par ces derniers. Il serait intelligent d’entamer le travail par les fenêtres, la maçonnerie et la toiture avant l’intérieur. Quel intérêt à rénover celui-ci, si la charpente conserve des problèmes d’étanchéité.

Une fois ceux-ci résolus, planifier le reste. La prochaine étape sera de remplacer les lames de plancher et les solives pourries, réparer les dommages aux plafonds et aux murs puis effectuer les travaux de plomberie et d’électricité. L’idéal serait d’entamer des travaux de rénovation énergétique, pour économiser de l’énergie et de l’argent : isolation des combles, des murs, etc., mais également le changement de la chaudière.

4. Établir son budget

Pensez au fonds de réserve

Restaurer une vieille bâtisse peut coûter cher. Il est toujours prudent de prévoir une réserve pour les dépenses imprévues. Généralement, il est conseillé de se constituer une marge de 10 à 20 % au-delà du budget initial.

Comparer les devis

Procurez-vous plusieurs devis provenant de professionnels dans le domaine. Essayez d’en obtenir au moins 3. Il est à noter que l’option la moins chère n’est pas toujours la meilleure. Essayer de trouver un équilibre entre le prix et la qualité.