Si l’immobilier ancien attire bon nombre d’investisseurs en raison de l’exonération de TVA, le neuf possède également de nombreux atouts. Bien sûr, comme n’importe quel investissement, l’immobilier neuf peut comporter des risques. Mais si vous suivez les conseils ci-dessous, vous mettrez les chances de votre côté pour réaliser un investissement fructueux dans la pierre neuve.
L’immobilier neuf et ses divers avantages par rapport à l’ancien
En faisant une simulation crédit immobilier classique en ligne, vous allez sans doute remarquer une différence assez énorme entre le neuf et l’ancien. La pierre ancienne peut donc être environ 20 % moins chère que l’immobilier neuf (exonération de TVA). Toutefois, ce dernier possède de nombreux atouts qui font pencher la balance en sa faveur, en termes d’investissement. Vous devez alors prendre en considération ces avantages au moment où vous effectuerez votre simulation de crédit immobilier prévu pour financer votre acquisition.
- Les droits de mutation
Le gouvernement encourage l’investissement dans le neuf afin de combler le manque de logement dans l’Hexagone. Ainsi, cette incitation se traduit notamment par une différence de presque quatre fois la note des droits de mutation. En effet, si les droits environnent les 8 % de prix d’achat dans l’ancien, ils ne sont que de 1,5 % dans le neuf.
- Des aides financières de la part du gouvernement
L’État propose également diverses aides financières dédiées à ceux qui prévoient d’acquérir un logement neuf. Parmi les plus importantes d’entre elles, on peut mentionner l’exonération de taxe foncière sur les deux premières années suivant l’appropriation du bien. Le dispositif Pinel est aussi une autre aide qui joue en faveur de l’investissement dans le neuf. Il permet de profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu, pouvant aller jusqu’à 6000 euros par an et par foyer fiscal sur six, neuf, ou douze ans.
- La sécurité par rapport à des travaux imprévus
Il arrive que les propriétaires dans l’ancien, après avoir acquis leurs biens, subissent les déboires de travaux couteux à faire et qui n’étaient pas prévus. Cela anéantit pendant un moment la rentabilité. Toutefois, le neuf bénéficie de différentes garanties immobilières ainsi que l’absence de travaux sur au moins une bonne dizaine d’années.
Quelles approches pour optimiser ses chances de réussite dans le neuf ?
L’immobilier neuf ne manque donc pas d’atouts qui permettent de réaliser un investissement de qualité sur le long terme. Mais pour réussir, vous devez également suivre quelques règles dont voici les plus importantes d’entre elles :
- Sélectionner la bonne habitation
Afin de réussir votre investissement locatif, vous devez prendre en considération une multitude de critères lorsque vous choisissez un logement. On peut notamment mentionner la ville, le quartier, la rue, la proximité des transports en commun ou des commerces, la superficie de l’habitat, les équipements, etc.
- Choisir le bon locataire
Puisque c’est surtout le loyer qui détermine la qualité d’un investissement, il est évident qu’il vous faut sélectionner le bon locataire pour qu’il soit rentable. N’oubliez donc pas de demander différentes garanties à votre locataire potentiel. Vous pouvez par exemple vous assurer de la régularité de ses revenus. Vous pouvez également réclamer une caution.
- Tirer parti de tous les avantages fiscaux possibles
Le dispositif Pinel ainsi que l’exonération de taxe foncière sur deux ans ont été déjà mentionnés précédemment. Prenez aussi en compte le dispositif Censi-Bouvard, le statut fiscal Loueur Meublé Non Professionnel, ou encore le statut de Loueur Meublé Professionnel.