Le furet plomberie : est-ce qu’on peut s’en passer ?

Avoir ses toilettes bouchées est assez déplaisant. Pour sortir de cette impasse, diverses solutions existent. Le furet plomberie est l’une de ces solutions. On nous vante le furet comme l’alternative sans faille ou comme l’outil à avoir absolument chez soi. Il est alors normal de se demander s’il est indispensable ou si d’autres méthodes de débouchage des canalisations existent. Découvrez les réponses à ces questions à travers ce court exposé.

Les différentes possibilités

Le furet plomberie est réellement efficace, mais pas dans tous les cas. Lorsqu’il s’agit d’un bouchon solide alors l’utilisation du furet plomberie se justifie, car son crochet lui permet de détruire ce type de bouchons. Mais force est de constater que d’autres solutions de débouchage peuvent aider.

Comme autres alternatives de débouchage de canalisations, on peut citer :

–         L’emploi de la ventouse

–         Les astuces de grand-mère (telle que la casserole d’eau chaude)

–         Les débouchoirs chimiques

La ventouse : s’en servir pour déboucher les canalisations

Avant le succès du furet plomberie, la ventouse était l’outil le plus plébiscité lorsqu’une canalisation était bouchée. L’efficacité de la ventouse fait que son succès ne faiblit pas. Mais pour que l’opération soit une réussite, il faut un peu d’eau stagnante dans le conduit, mais surtout il faut mettre à contribution ses muscles pour pomper au fur et à mesure jusqu’à ce que le bouchon soit délogé.

L’inconvénient de cette tactique : il peut y avoir des éclaboussures lorsqu’on accentue les mouvements de pompage de la ventouse.

Les astuces de grand-mère

À ce niveau, on en trouve deux qui sont particulièrement efficaces pour évacuer les bouchons :

–         La casserole pleine d’eau chaude

–         Et l’utilisation de vinaigre.

Ces deux options se révèlent efficaces lorsque le bouchon est organique ou lorsqu’il peut être dilué (par exemple : morceau de savon). Dans les deux cas, il suffit simplement de verser le liquide dans le conduit bouché et d’attendre quelques minutes. Par contre, le petit inconvénient se situe par rapport au temps et à l’énergie déployée : l’opération peut nécessiter plusieurs casseroles d’eau chaude et donc plusieurs va-et-vient.

Les déboucheurs chimiques

Ces solutions ont été conçues spécialement pour déboucher certaines canalisations. Elles sont efficaces lorsque le bouchon est le résultat d’une accumulation de substances chimiques et ou organiques (par exemple : poils, calcaire, restes, etc.

Le mode opératoire est simple : on verse la solution dans la canalisation bouchée et on attend quelques minutes pour vérifier si l’effet escompté a eu lieu. Il faut également respecter les préconisations de la notice en matière de dosage et de choses à éviter (par exemple : le mélange de ces déboucheurs chimiques avec d’autres types de solutions).