Que faut-il savoir sur la sculpture végétale ?

Sculpter les végétaux est un art qui existait depuis les temps anciens. Actuellement les actions de sculpture des végétaux sont regroupées dans ce que l’on appelle Art topiaire. Ce terme n’est néanmoins pas encore très connu du grand public. En sculptant les arbres, nombreuses sont les formes que l’on peut obtenir. On peut avoir des formes géométriques ou de personnages, l’imagination en est la seule limite. Intervention très technique, sculpter les végétaux fait appel à des compétences et à des aptitudes que seul un professionnel possède. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la sculpture végétale

Historique de la sculpture végétale.

L’essence de la sculpture végétale est d’embellir un jardin afin que les propriétaires du grand jardin puissent en profiter durant les beaux temps. Cette technique a fait son apparition en Chine durant l’antiquité avant de tomber un peu dans l’indifférence. Quelques décennies plus tard, l’art de sculpter les végétaux refait  surface et prend même de l’ampleur en Italie pendant la renaissance ou, des jardiniers ont fait appel aux techniques de sculpture végétale pour embellir les jardins des grands domaines. À partir de là, cette technique s’est démocratisée, au point d’être mise en place sur presque l’ensemble des jardins des différents châteaux en France. D’ailleurs, la sculpture végétale est devenue, jusqu’à ce jour, synonyme de l’excellence à la française en matière d’aménagement paysager.

Principe de la sculpture végétale.

La sculpture végétale est la technique dont, les spécialistes des aménagements paysagers comme ce paysagiste dans le 83, utilisent pour donner du style à un jardin. Elle consiste alors à tailler les arbres et les arbustes pour leur donner des formes qui vont servir à décorer un jardin. Des formes diverses peuvent être données aux végétaux comme des boules, des pyramides, des spirales ou encore des cônes, etc. Mis à part ces formes géométriques, les arbres et arbustes peuvent arborer aussi des formes bien spécifiques comme des animaux ou des personnages. L’évolution des techniques et l’apparition des nouveaux outils de jardinage permettent aujourd’hui de donner n’importe quelle forme aux végétaux. La seule limite des jardiniers est les envies et les besoins des propriétaires des jardins à sculpter.

Les essences d’arbres et arbustes éligibles aux sculptures végétales

Il y a de nombreuses essences d’arbres et d’arbustes sur lesquelles les techniques et les interventions nécessaires pour sculpter les végétaux sont supportés. En effet, tout végétal de moyenne ou grande taille disposant de branche solide et de feuillage dense est éligible pour l’intervention. Voici une liste non exhaustive des essences d’arbre et arbuste sur laquelle, la pratique de la sculpture végétale est possible :

  • Le buis
  • Le troène
  • L’If commun
  • Le cyprès d’Italie
  • Le thuya
  • Le chèvrefeuille arbustif
  • Le houx à feuille de buis
  • Le lierre

Les outils nécessaires à la taille des arbres et arbustes pour la sculpture végétale

Pour qu’elle soit pratiquée dans les règles de l’art, certains outils sont indispensables. Parmi ces outils figurent la cisaille manuelle, la taille haie électrique ou encore le sécateur.D’ailleurs, ces outils servent à tailler les arbres pour prendre la forme que l’on souhaite. Pour ne pas se tromper et s’assurer d’avoir la forme souhaitée, les professionnels utilisent des guides de taille boule, de gabarits, du cordeau et enfin de tuteurs.