Dans le monde d’aujourd’hui, le sentiment d’insécurité progresse de jour en jour. Cela est dû aux agressions et surtout aux cambriolages. La plupart des malfaiteurs choisissent de passer par le garage pour entrer dans la maison. La porte de cette pièce résiste mal aux effractions. C’est pour cette raison qu’il est impératif de choisir un système de sécurité de qualité notamment une serrure pouvant assurer la protection de la porte de garage.
Les différents types de porte de garage
Pour bien sécuriser sa porte de garage, il faut bien choisir la serrure qui peut garantir la protection de la pièce. Sur le marché, il en existe de nombreux types. On peut citer par exemple la serrure en applique qui est idéale pour une porte de garage fine. Elle garantit une excellente sécurité. Ensuite, on peut choisir une serrure à encastrer qui a l’avantage d’être invisible et décorative. En effet, elle se pose à l’intérieur de la porte dans son épaisseur. Les cambrioleurs ont du mal à la trouver étant donné que son mode de sécurisation est très discrète. Après, il existe une serrure multipoints qui représente une première sécurité. Il est seulement recommandé de la compléter avec des accessoires tels qu’une barre de sécurité pour renforcer la serrure.
Par ailleurs, avec le progrès de la technologie, on peut également trouver des serrures électriques qui sont surtout destinées pour une porte de garage à ouverture automatique. Ces types de serrures vont actionner le moteur du garage pour pouvoir ouvrir la porte. Il en existe plusieurs sortes à savoir le verrou à clé automatique, une serrure à code et une télécommande pour l’ouverture de garage. Le premier type est constitué d’un cylindre de serrure qu’il suffit d’actionner la clé pour l’activer et la porte s’ouvre automatiquement. Pour le second type, on n’a besoin de clé ni de télécommande pour ouvrir la porte mais composer seulement le code. Et en ce qui concerne la télécommande de garage, elle actionne le moteur et libère la gâche de la porte. Pour actionner le mécanisme, il suffit d’appuyer sur un bouton.
Les normes des serrures de porte de garage
Dans le choix d’une serrure de porte de garage, il faut prendre en compte les normes. Pour que ces dispositifs puissent être installés, ils doivent respecter la réglementation européenne. Ils doivent tout d’abord respecter la norme CE qui garantit une conformité des produits par des tests de sécurité et de santé mis en place par l’Union Européenne. Ensuite, il faut aussi qu’elles possèdent la certification des tests pour les risques d’écrasement, de pincement, de coincement et le cisaillement.
Il ne faut pas oublier la certification A2P qui permet de connaitre le niveau de résistance d’une serrure à une effraction. Si la serrure a une étoile, elle a donc 5 minutes de résistance à une effraction, pour 2 étoiles, ce sera 10 minutes de résistance et pour 3 étoiles, la résistance va durer 15 minutes.
Pour que vous puissiez installer une serrure de qualité sur votre porte de garage, il est conseillé de contacter un serrurier paris 6eme. Ce professionnel saura vous donner des conseils avisés.