Le choix de matériaux de couverture d’un toit est toujours important du fait qu’il s’agit d’une étape préventive pour se tenir à l’écart des aléas naturels. Toutefois, avant de songer à appeler un professionnel, il est utile de prendre connaissance de nombreuses possibilités de revêtements d’une toiture. Voici alors les conseils.
Les critères de choix
Il ne faut jamais négliger certains critères pour mieux recouvrir sa toiture Montréal ni d’ailleurs les facteurs de risque comme l’invasion des parasite, la multiplication des champignons et bactéries, l’infiltration de l’eau ainsi que toutes les intempéries : gel, tempête, cyclone, incendie. En somme, les critères doivent être accentués sur le niveau de résistance et de la durabilité des matériaux. On doit alors se soucier d’une part de sa charpente et d’une autre de sa toiture car il s’agit de deux éléments qui vont de pair et qui assurent un rôle pertinent dans l’isolation de la maison. Il est aussi utile de souligner l’importance de l’aménagement d’un comble qui reste une bonne protection de la toiture et renforce aussi son isolation.
En d’autres termes, un autre critère vient aussi compléter le reste comme l’adaptation du matériau à l’inclinaison du toit. Il faudra dans ce cas choisir une couverture bien adaptée. S’il s’agit d’une forte inclinaison, l’ardoise est donc à privilégier et il en est de même pour les tuiles plates. En cas de faible pente, autant miser sur la tuile romaine, la Lauze de calcaire et les bardeaux de bois. Bref, le choix doit se faire dès la conception, toujours en tenant compte de la pluviométrie et du climat de la région. Ainsi, on saura quel matériau est le plus adapté.
Les différents types de couverture
La toiture exige la connaissance de tous les facteurs qui définissent sa résistance et sa durabilité mais aussi la connaissance des exigences de sa construction. En d’autres termes, on mise souvent sur des matériaux de tuiles comme les tuiles en terre cuite, en bois et en béton. La terre cuite fait partie des incontournables et facile à poser du fait de sa légèreté. En plus d’être moins coûteux, son isolation ne demande pas une condition spécifique, seulement de recourir les services d’un professionnel en toiture Montréal.
Ensuite, pour les tuiles en bois, elles présentent aussi de nombreux avantages, d’ailleurs, on utilise très souvent des bois nobles mais attention, le choix de l’essence peut s’avérer être important car il existe des bois peu résistant et non étanche à toute infiltration d’air et de l’eau.
Quant au béton, on le déconseille car même si un béton rime toujours avec solidité, il résiste peu au temps sans oublier qu’il peut perdre son authenticité au fil du temps et à force d’être trop exposé au Soleil. Par ailleurs, il existe des alternatives que l’on peut très bien utiliser pour couvrir au mieux sa toiture à savoir le zinc et les ardoises. Ce sont des matériaux qui résistent bien au temps et aux intempéries également. Étant léger le zinc offre peu de contrainte de pose. Cela dit, il peut être exposé à une forte oxydation. Pour l’ardoise, elle est prônée pour sa durée de vie prolongée.