D’après les spécialistes en isolation thermique, les déperditions de chaleur se font surtout autour des fenêtres. C’est sur ces endroits de la maison que l’air chaud s’échappe le plus à l’extérieur à cause des ponts thermiques. Améliorer son vitrage est une solution adéquate pour faire des économies de chauffage. Le choix du vitrage doit être selon le degré de préservation de chaleur et la sécurisation de fenêtre.
Genre de vitrage pour les fenêtres
D’après les informations qu’on peut trouver sur le web, on peut trouver différents types de vitrage sur le marché. Le plus appréciérécemment est le simple vitrage. Il est constitué d’un verre à faible performance thermique offrant une isolation tout à fait simple.
Si on veut par contre une fenêtre à vitre assez résistante, le double vitrageest sans doute la solution. Il est constitué de deux vitres séparées par une lame d’air ou de gaz. Il peut être soit thermique soit phonique. Son avantage est d’offrir une solution de protection thermique imposée par la RT 2012 sur les bâtiments neufs. Et pour ce qui est du double vitrage phonique, il est surtout adapté aux milieuxurbains affectés quotidiennement à la pollution sonore. Il estvéritablement adapté aux bâtiments situés à proximité des infrastructures routières, les hôpitaux, le chemin de fer,…Il permet d’atténuer les nuisances sonores par la réduction du coussin d’air entre les vitrages.
Il existe aussi les fenêtres triples vitrage qui sont de plus en plus performantes. Ce type de vitrage est assez volumineux et pèse jusqu’à 30kg par m². Il est caractérisé de trois couches vitrées et de deux lames isolantes.
Enfin, ledernier type de vitrage est le vitrage anti effraction. C’est un vitrage très solide qui assure la sécurisation de la fenêtre et de l’intérieur de la maison. C’est le meilleur vitrage anti-cambriolage qui existe sur le marché.
Les vitrages spécifiques
De nombreuses vitrages ont des propriétés et des caractéristiques utilitaires comme un vitrage autonettoyant et les vitrages avec opaque. Le vitrage autonettoyant a reçu un traitement spécifique pour décoller les poussières. Ensuite, on a le simple vitrage qu’on ne trouve plus dans les maisons à cause de son faible performance au niveau de la sécurité. C’est un modèle qui s’utilise principalement en intérieur ou pour des pièces non chauffées à cause de ses faibles capacités en termes d’isolation.
Le survitrage est une option si on souhaite améliorer la résistance thermique de ses fenêtres bois sans les changer. Seulement malgré cet avantage, ce type de vitrage a une efficacité limitée étant donné que la lame d’air n’est pas étanche. En conséquence, il sera un problème sur la condensation et entraîne une moisissure du cadre de la fenêtre.
Enfin, on a le vitrage blindé qui est récemment utilisé pour des besoins domestiques et d’infrastructures. De nombreuses personnes utilisent ce verre incassable pour renforcer la protection contre les effractions. C’est un vitrage optimisé et amélioré grâce aux nombreuses couches de verres feuilletées qui assurent la protection de lafenêtre et tous ce qui se trouvent à l’intérieur de l’immeuble.
Pour faire le bon choix de vitrage, vous pouvez demander conseil à un vitrier Lyon 8.